fbpx

Saint-Ubalde: un million pour requalifier l’église

Saint-Ubalde: un million pour requalifier l’église

SAINT-UBALDE | À Saint-Ubalde, c’est un projet d’un peu plus d’un million de dollars qui permettra de transformer l’église en centre multifonctionnel. De cette somme, la moitié viendra du « Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux » du gouvernement du Québec.

Le projet, a noté le député Vincent Caron lors de la visioconférence du 24 septembre, vient répondre à un réel besoin. La salle paroissiale actuelle est désuète et sera même démolie.

La ville a analysé les différents scénarios possibles, dont la construction d’une nouvelle salle, et la reconversion de l’église.

« Le projet est le produit d’une longue réflexion amorcée en 2014 », a indiqué le maire Guy Germain.

Un comité a été formé regroupant des citoyens, des représentants d’organismes communautaires, la Fabrique, des représentants de la MRC et des membres du conseil municipal.

La salle multifonctionnelle recevra 280 personnes. Crédit: Marie-Josée Deschênes architecte

« Il faut savoir que les citoyens de Saint-Ubalde sont très attachés à leur église. Depuis sa construction en 1882, notre église a été le témoin de tant d’événements joyeux ou tristes des familles de Saint-Ubalde. C’est en quelque sorte, la mémoire de notre municipalité. C’est pourquoi, nous voulons valoriser et préserver ce joyau architectural et lui redonner un nouveau souffle, une nouvelle vocation plus actuelle et axée vers l’avenir », ajoute le maire.

Plusieurs éléments seront conservés, comme l’a indiqué la conseillère Shirley Drouin : balustrade du chœur, éléments architecturaux actuels, intégration et récupération du bois des bancs, espace de l’orgue et espace du chœur pour les activités religieuses.

Le nouveau centre, créé à même l’église, comprendra une salle multifonctionnelle pouvant recevoir 280 personnes. Parallèlement, la sacristie deviendra une deuxième salle, pouvant contenir 95 personnes.

Le processus d’appel d’offres est prévu à l’hiver 2021 et l’ouverture officielle en 2022.

La municipalité investira 50 000 $, la fabrique 25 000 $ et une levée de fonds de l’ordre de 150 000 à 200 000 $ est prévue.

Photo principale: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.