fbpx

Empreintes: nouveau parcours d’art public au centre-ville

Empreintes: nouveau parcours d’art public au centre-ville

SAINT-RAYMOND | À partir du 23 octobre pour une période d’un an, l’exposition « EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond » fera sa marque dans le centre-ville.

Cette exposition collective réunira les artistes Denis Baribault, Marie-Fauve Bélanger, Véronique Bertrand, Mathieu Fecteau, Jenny Paquet et Agnès Riverin.

La manifestation artistique présentée dans la foulée du mouvement #COVIDArt se voudra une fenêtre sur le vécu des membres de la communauté en cette période de pandémie.

« EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond » est l’un des neuf projets retenus parmi les 54 présentés à l’invitation du Bureau du scientifique en chef du Québec. Les subventions pouvaient atteindre un montant entre 10 000 et 25 000 $.

L’exposition sera basée sur le travail de l’anthropologue Raphaël Benoît, qui dans un premier temps recueillera les témoignages de citoyens. Par la suite, ces témoignages serviront de matière première aux artistes pour leurs créations respectives.

Nouveaux comportements, nouvelles habitudes de vie, santé mentale, rapport à autrui et avec le milieu, c’est l’intervention de la science de l’anthropologie exprimée par ces œuvres qui en feront ressortir les impacts au sein de la communauté.

Les citoyens de Saint-Raymond ont une histoire à raconter sur leur vie quotidienne en contexte de pandémie. L’exposition du centre-ville veut décloisonner cette histoire et la raconter sur la place publique.

Les œuvres seront déployées dans les vitrines du centre-ville et leur parcours deviendra une œuvre vivante et globale. L’une des œuvres sera présentée à la Maison Plamondon, sous forme de projection.

La chercheure Danielle Malo, du Centre de recherche de l’Université McGill, complétera le travail scientifique en échangeant avec les artistes.

L’installation des œuvres dans les vitrines se fera du 19 au 23 octobre 2020 et le vernissage aura lieu le vendredi 23 octobre, dans le cadre des Journées de la culture.

Les œuvres de l’exposition « EMPREINTES : parcours d’art public à Saint-Raymond » seront en place jusqu’aux Journées de la culture 2021, soit pour une période d’un an.

La Ville de Saint-Raymond veut remercier les partenaires de l’événement, soit le scientifique en chef du Québec, le Fonds de recherche du Québec, Culture pour tous, Tourisme Saint-Raymond et la Maison Plamondon.

Photo principale: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.