fbpx

Violon et violoncelle pour raconter les « Histoires celtes »

Violon et violoncelle pour raconter les « Histoires celtes »

SAINT-RAYMOND | La musique celtique sera à l’honneur le vendredi 2 octobre au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Le duo formé de Marie-Noëlle Harvey au violon et de Marie-Pier Gagné au violoncelle vous entraînera dans l’univers fascinant des musiques traditionnelles d’Irlande, d’Écosse et de Bretagne.

« On va jouer quelques éléments plus connus, mais aussi beaucoup de choses en fait, puisque la musique celtique a un répertoire qui est assez vaste », explique Marie-Pier Gagné, rejointe en entrevue téléphonique.

« Le but est de mettre en valeur les cordes à travers ce répertoire-là », poursuit-elle.

L’auditoire de ce concert d’une heure 15 profitera des commentaires et explications des deux instrumentistes. Le violon, rappelons-le, est un instrument très emblématique de la musique celtique.

« Mais on veut expliquer comment on a adapté les pièces pour se servir du violoncelle pour remplacer des instruments comme la harpe ou la guitare », précise Mme Gagné.

On y verra (et entendra) également comment les compositeurs du XVIIe et du XVIIIe siècle ont été influencés par cette tradition celtique, tradition qu’on considère comme l’ancêtre de la musique baroque.

Le duo interprétera également des chansons traditionnelles, de façon instrumentale bien sûr. Le répertoire instrumental est beaucoup basé sur la musique vocale. On y retrouve même des ornements qui imitent la voix humaine.

Les deux instrumentistes présenteront également quelques-unes de leurs compositions.

Notons que Marie-Noëlle Harvey et Marie-Pier Gagné sont toutes deux membres du Collectif de la Cité, un groupe d’une quinzaine de musiciennes qui œuvrent à faire connaître tout l’éventail du répertoire des instruments à cordes.

« La musique embellit les lieux où on l’entend ». Cette citation de Julien Green est sur la page d’ouverture du site web du Collectif.

Le concert Histoires celtes du vendredi 2 octobre est à 19 h. Les billets sont en vente à la réception du Centre multifonctionnel, à la pharmacie Uniprix, et via le site Internet de la Ville « Achat de billet en ligne ». Maximum de 90 personnes.

Photo principale: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.