Investissement de 10,7 M$ à la Station touristique de Duchesnay

Investissement de 10,7 M$ à la Station touristique de Duchesnay

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, et le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) M. Jacques Caron ont annoncé, le 14 septembre dernier, des investissements de 10,7 millions $ à la Station touristique de Duchesnay. 

De ce montant, 4,7 M$ sont consacrés à la démolition et la reconstruction de 14 chalets locatifs. Un montant de 3,7 M$ est aussi destiné pour leur raccordement aux réseaux d’électricité, d’égout, d’eau courante, ainsi que la réalisation des voies d’accès, les aménagements extérieurs, l’ameublement et les honoraires professionnels.

Finalement, 2,3 M$ sont alloués pour la construction d’un pôle nautique. « J’ose avouer que la région de Québec et les régions avoisinantes sont particulièrement choyées d’avoir un terrain de jeu d’exception et de proximité comme celui-ci », s’est réjoui le ministre Pierre Dufour.

14 nouveaux chalets

Datant de 1950, les 14 chalets de la station, qui servaient à l’origine aux enseignants de l’École de foresterie, ont tous été démolis. Ils sont présentement remplacés par 14 nouveaux bâtiments modernes et chaleureux, fortement inspirés par l’architecture de l’Auberge Duchesnay, notamment au niveau de la toiture. La grande fenestration laisse pénétrer la lumière dans chaque unité et donne une vue éblouissante sur le lac Saint-Joseph.

Crédit: Courtoisie

Les 14 habitations, longitudinales au pourtour du lac, peuvent accueillir entre 4 et 16 personnes. Les nouvelles installations sont toutes équipées d’un foyer au gaz, de lits grand format, d’une télévision reliée au câble, d’Internet, de l’air climatisé, d’une laveuse et d’une sécheuse, du nécessaire de cuisine et de literie. Elles seront toutes accessibles dès l’été 2021. « Les unités ont été pensées de manière à s’imbriquer dans le décor actuel et créer une communion avec la nature. À seulement 30 minutes du centre-ville, elles deviendront les parfaites habitations pour s’échapper du quotidien », souligne M. Jacques Caron.

Pôle nautique

D’autre part, la construction du pôle nautique permettra à la clientèle de Duchesnay de profiter au maximum de la saison estivale. Les installations concentrent la majorité des activités et des services au même endroit, près du lac, afin de créer une ambiance festive. Trois différentes zones de sables permettront aux clients de profiter de différentes activités. Notamment, il y aura une plage sur trois paliers. « Nous avons reculé la plage vers l’intérieur afin d’offrir plus d’espace aux gens. Il est donc possible, pour ceux qui aiment moins être sur le bord de l’eau tout en gardant un œil sur les enfants, d’en profiter », explique le directeur de la station, David Deslauriers. À cela s’ajoute, un terrain de volley-ball, deux aires de jeux pour les enfants, un parc d’équilibre sur sangle et une roche d’escalade. Les plus contemplatifs pourront bénéficier des chaises longues sur le large quai flottant d’une longueur de 100 pieds.

Crédit: Stéphane Pelletier

Centre de location

Les installations sont également dotées d’un préau qui peut accueillir les villégiateurs. Il propose une grande terrasse dont une partie est couverte. Avec vue sur l’ensemble du site, le préau est aussi doté de salles de bains avec douches et d’un espace de restauration.

Un autre bâtiment, le tout nouveau centre de locations, propose divers équipements nautiques. Les vacanciers peuvent y trouver des planches à pagaie, des canots, des kayaks et des pédalos. « C’est la livraison d’un site récréotouristique d’une très grande qualité. S’il y a une destination prioritaire pour les gens de la grande région de Québec, c’est la Station touristique Duchesnay », conclut le ministre Éric Caire.

Photo principale, crédit: Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram