fbpx

[VIDÉO] Fête des récoltes: Une première édition populaire au Marché public

[VIDÉO] Fête des récoltes: Une première édition populaire au Marché public

SAINT-RAYMOND | C’est avec succès que s’est tenue la première édition de la Fête des récoltes au Marché public de Saint-Raymond, le 11 septembre dernier. Pour l’occasion, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf, a distribué des portions de chili cuisiné par des membres du plateau de travail Mijote ta vie.

Cuisiné par trois jeunes ainsi que la responsable du plateau de travail Mijote ta vie, le chili se composait principalement d’ingrédients fournis par les producteurs présents au Marché public.

L'événement a bénéficier d'une température parfaite. Crédit: Sarah Lachance

En échange d’une portion, les gens était invité à donner une contribution volontaire. L’argent amassé servira entre autres à acheter des denrées pour le plateau de travail et contribué à la mise en place de différentes activités dans Portneuf en lien avec la sécurité alimentaire.

Aubert Tremblay et sa femme ont offert une belle ambiance pour la tenue de la première Fête des récoltes. Crédit: Sarah Lachance

De plus en plus sensibilisé

En place au Marché public depuis maintenant un mois, le kiosque en sécurité alimentaire accueille à chaque semaine un nombre croissant de dons. «Avec la saison des récolte qui avance, on se fait de plus en plus connaître et les gens sont très généreux», mentionne Sylvie Germain, chargée de projet à la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf.

Le chili a été populaire auprès des clients du Marché. Crédit: Sarah Lachance

À la fin de chaque marché, les producteurs présents contribuent à leur tour en offrant leurs invendus.

Mme Germain constate également que les clients du Marché sont davantage conscient par à la situation d’insécurité alimentaire de la région. «La COVID-19 a vraiment sensibilisé les gens par rapport aux besoins en nourriture. […] Je pense que les gens se sont rendu compte que ça va plus vite que l’on pense de tomber en insécurité alimentaire», souligne-t-elle.

Plusieurs marchands et citoyens ont offert quelques légumes au kiosque de sécurité alimentaire du Marché public. Crédit: Sarah Lachance

Pour l’an prochain, cette dernière espère bien pouvoir mettre en place un kiosque aux autres Marchés publics de la région. «C’est dans nos priorités de développer des collaborations avec les Marchés publics de Pont-Rouge et de Deschambault», indique la chargée de projet.

D’ici ce temps, tous sont invités à venir porter les surplus de leurs récoltes les 18 et 25 septembre prochains de 16h à 19h au parvis de l’église de Saint-Raymond.

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.