fbpx

Patrimoine religieux: Soutien financier pour deux églises portneuvoises

Patrimoine religieux: Soutien financier pour deux églises portneuvoises

CAP-SANTÉ, DESCHAMBAULT-GRONDINES | C’est près de 630000 $ que le gouvernement du Québec a accordé à deux églises de Portneuf pour la conservation du patrimoine religieux de la région. L’église de Sainte-Famille de Cap-Santé et l’église de Saint-Joseph de Deschambault-Grondines pourront s’affairer à leur restauration. Les différents travaux pour les deux établissements religieux sont prévus pour 2021.

À Cap-Santé la subvention de 391909 $ servira à restaurer la façade de l’église. Un élément clé à qui elle doit en partie sa classification au répertoire du patrimoine culturel du Québec. «En 1850 les fidèles de Cap-Santé ont pris l’initiative de créer un ouvrage original à l’époque et de créer un trompe-l’œil pour préserver le bâtiment auquel ils étaient très attachés. C’est ce qui fait son classement et on originalité aujourd’hui», souligne le maire de Cap-Santé Michel Blackburn.

Le choix des matériaux pour le renouvellement de la façade reste encore à déterminer. À ce jour, la question est encore à l’étude au ministère à savoir s’il serait préférable d’utiliser de la pierre ou du bois pour assurer une meilleure pérennité. «La nouvelle façade pourrait être construite en pin rouge de la Colombie-Britannique, ce matériau permettrait une durée de vie d’au moins 50 ans», indique Daniel Piché, ancien responsable du dossier à la paroisse.

Près de 240000 $ pour Deschambault

En ce qui concerne l’église de Saint-Joseph à Deschambault, l’aide financière se chiffre à 237853 $. «Ça va permettre d’effectuer d’importants travaux de restauration notamment la fenestration, le clocher sud, des interventions sur la toiture et les escaliers», souligne le député de Portneuf Vincent Caron.

Photo principale: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.