fbpx

Plus de 14,5 M $ en investissement dans les infrastructures d’eau

Plus de 14,5 M $ en investissement dans les infrastructures d’eau

QUÉBEC | Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en matière d’infrastructures d’eau dans la région de la Capitale-Nationale.

Ces 28 projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées ainsi que l’ajout de nouvelles stations de pompage. Le gouvernement fédéral y investit plus de 32 millions de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada.

Le gouvernement du Québec y investit également plus de 32 millions de dollars provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU). « Dans notre région de la Capitale-Nationale, comme partout au Québec, les besoins sont grands afin de moderniser nos infrastructures municipales. Notre gouvernement sait pertinemment que les travaux en lien avec la production d’eau potable et le traitement des eaux usées engendrent des coûts majeurs pour toutes les municipalités de notre territoire, et c’est pourquoi il est essentiel pour nous de les soutenir dans leur volonté d’offrir des services essentiels de qualité à nos citoyens », indique Geneviève Guilbault, ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Crédit: Stéphane Pelletier Source: Infrastructure Canada

Saint-Raymond

Dans Portneuf et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, cela représente un montant de plus de 11,5  M$ de la part des gouvernements et de près de 3  M$ des villes pour le financement de dix projets dans huit municipalités. À Saint-Raymond, cela concernera le remplacement d’environ 2 047 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Il est à noter que tous les projets mentionnés comportent la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Saint-Basile

La ville de Saint-Basile procédera dans trois projets différents. Le premier sera le remplacement d’environ 1 570 mètres de conduites d’eau potable. Le deuxième comportera le remplacement d’environ 568 mètres d’égouts sanitaires et pluviaux. Le dernier projet se concentrera sur le remplacement d’environ 351 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux, ainsi que l’installation de nouvelles conduites d’eau pluviale pour la séparation des égouts.

Portneuf et Pont-Rouge

Le plus gros investissement se fera à Portneuf, plus de 2,5  M$, avec le remplacement d’environ 2 959 mètres de conduites pour l’amélioration des aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’égouts pour la séparation des égouts.

À Pont-Rouge, c’est sur une distance d’environ 1 537 mètres que les conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires seront remplacées.

Donnacona et Cap-Santé

Les travaux à Donnacona s’effectueront sur le remplacement d’environ 1 224 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’eau pluviale pour la séparation des réseaux d’égouts.

Cap-Santé utilisera les montants accordés pour le remplacement d’environ 1 939 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux pluviales.

Saint-Alban et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Saint-Alban prolongera son réseau d’égouts sanitaires en y ajoutant environ 659 mètres de nouvelles conduites. Il y aura également l’ajout d’un poste de pompage d’égout sanitaire. La municipalité procédera aussi à la mise en place d’environ 581 mètres de conduites d’eau pluviale et d’une conduite de refoulement sur environ 724 mètres. Il en sera de même à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour le remplacement d’environ 1 525 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux.

Photo principale: Pixabay

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.