fbpx

Reel de la locomotive, Histoires celtes et Ti-Boeuf au Centre multifonctionnel

Reel de la locomotive, Histoires celtes et Ti-Boeuf au Centre multifonctionnel

SAINT-RAYMOND | Les activités culturelles ont repris au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Des spectacles sont à l’affiche dans les semaines qui viennent.

« On revient avec la programmation de spectacles, en commençant par des spectacles de plus petite jauge, pour prendre le terme qui correspond à la quantité de personnes qu’on peut placer en même temps dans la salle », révèle le coordonnateur culturel Étienne St-Pierre.

Le Reel de la locomotive

Le premier de cette série est un spectacle pour enfants intitulé Le Reel de la locomotive. Ce spectacle était prévu en mars dernier, mais a dû être reporté au vendredi 25 septembre.

« Gérard Dubois a transformé une locomotive à vapeur en moulin à scie. Un jour qu’il fabrique des planches, celles-ci prennent vie et évoluent jusqu’à devenir des êtres vivants », peut-on lire dans la présentation du spectacle sur le site web de la Ville.

Le Reel de la locomotive: Un spectacle qui saura fasciner petits et grands ! Crédit: Courtoisie

Un spectacle, dit-on, qui saura fasciner les petits et les grands ! Après la représentation, les spectateurs auront droit à une courte rencontre avec l’artiste afin de découvrir l’envers du décor!

Le spectacle programmé à 18h30 dure une cinquantaine de minutes. Les enfants prendront place dans la partie avant de la salle, ce qui leur permettra de bien voir puisqu’il s’agit d’un spectacle de marionnettes. Les adultes s’assoiront plus en retrait.

La salle pourra recevoir 90 spectateurs en admission générale. Une soixantaine de billets sont déjà vendus, il reste donc des places. On peut se procurer les billets sur le site web de la Ville ou chez Uniprix.

Histoires celtes

« C’est un beau spectacle pour découvrir les origines de la musique celtique », commente M. St-Pierre à propos de cette représentation de 75 minutes qui aura lieu le vendredi 2 octobre à 19h. Un spectacle d’autant plus intéressant quand on sait que la région compte plusieurs personnes de descendance irlandaise, notamment.

Découvrir la musique celte. Crédit: Courtoisie

Il s’agit d’un concert commenté, regroupant la violoniste Marie-Noëlle Harvey et la violoncelliste Marie-Pier Gagné. Différentes explications seront données par les deux instrumentistes sur la musique de l’Irlande, de l’Écosse et de la Bretagne.

Ti-Boeuf

Le groupe Ti-Boeuf se compose de trois gars du comté, dont deux de Saint-Raymond. Le batteur Olivier Cabot, le guitariste Derek Lee Dagenais, et le bassiste Landon Ra Dagenais présenteront leur spectacle « Taureaux en cavale » sur la scène du Centre multifonctionnel le vendredi 9 octobre à 19h30.

C’est une chance d’assister à l’émergence de ces jeunes musiciens et de venir les encourager dans le cadre du lancement de leur démo.

« Ils sont très assidus dans leurs répétitions, et c’est bien de les voir progresser », commente Étienne St-Pierre.

Le groupe portneuvois Ti-Boeuf. Crédit: Courtoisie

Ti-Boeuf a d’ailleurs présenté son premier démo en avril dernier, sous le titre Anderson 1, réalisé en partie grâce à l’organisme SLC Kickstart.

Le trois spectacles ci-haut mentionnés s’inscrivent dans la série culturelle Desjardins, qui apporte son support à leur présentation.

Spectacles reportés

Par ailleurs, les spectacles à plus grand déploiement sont reportés en 2021.

Ludovick Bourgeois et son groupe reprendront leur tournée au printemps 2021. La nouvelle date du spectacle est le samedi 29 mai.

Le spectacle Jam de la troupe de danse MARVL est reporté au printemps 2021. Étant donné l’ampleur du montage technique exigé, la date de présentation du spectacle sera déterminée en fonction des spectacles de la troupe de Danse Arc-en-ciel.

Le spectacle « Au pic pis à pelle » de Sam Breton est reporté au vendredi 14 mai 2021.

Photo principale: Ti-Boeuf en spectacle. Crédit: Courtoisie