fbpx

Un nouveau centre communautaire pour Fossambault-sur-le-Lac

Un nouveau centre communautaire pour Fossambault-sur-le-Lac

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC | Le 27 août dernier, c’est avec un grand plaisir que, Jean Perron, maire de Fossambault-sur-le-Lac, Éric Caire, député de La Peltrie et Michel Truchon, directeur général de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond–Sainte-Catherine, ont procédé à l’inauguration du nouveau centre communautaire Desjardins de Fossambault-sur-le-Lac.

Relié à l’hôtel de ville, le bâtiment de 660 m2 comprend notamment, un vaste hall d’entrée permettant des expositions, une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 250 personnes et des espaces bureaux. Construit au coût de 3,2 M$, l’édifice a profité d’une subvention de 2,2 M$ de la part du gouvernement du Québec ainsi que d’une aide de 75 000 $ de la part de la Caisse Desjardins.

La salle Jean Laliberté

Par ailleurs, la nouvelle salle multifonctionnelle porte le nom de l’ancien maire Jean Laliberté qui a œuvré pendant plusieurs années à la réalisation du projet. « J’ai rencontré Jean Laliberté et il appelait son ancien centre communautaire sa nique à feu. Il disait aussi que les seuls êtres vivants qui pouvaient y circuler en toute sécurité avaient quatre pattes », commente à la blague le député Éric Caire. « Le nouveau centre améliora la qualité de vie des résidents et contribuera à l’attractivité de la ville », ajoute-t-il.

Crédit: Stéphane Pelletier

Tout, en un seul endroit

En plus des rassemblements et des fêtes, la salle Jean Laliberté permet d’accueillir les séances du Conseil municipal. « L’ancien centre, le Bivouac, avait 45 ans et il était devenu inadapté et désuet.  Au fil des ans, nous avons été en mesure d’acquérir deux propriétés limitrophes [à l’hôtel de ville] qui nous ont donné l’espace nécessaire pour planifier ce nouveau bâtiment », explique le maire Jean Perron.

Construit en un peu moins d’une année par Lévesque Construction, le Centre Desjardins profitera aux 2 218 résidents permanents de Fossambault-sur-le-Lac, en plus des 1000 saisonniers qui s’ajoutent à l’été. « Le centre vient combler le manque qu’il y avait pour les activités communautaires. Cela permettra de rapatrier les activités d’une majorité de nos organismes et autres utilisateurs en un seul endroit », ajoute M. Perron.

Crédit: Stéphane Pelletier

L’aide de 75 000 $ de Desjardins provient du fonds d’aide au développement du milieu. « Je pense que Fossambault-sur-le-Lac avait besoin d’un centre communautaire à la hauteur des besoins de la Ville. L’effort collectif est là et la jeunesse va en profiter », indique Michel Truchon, directeur général de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond–Sainte-Catherine.

Plusieurs commodités

D’une grandeur de 240 m2, sans la scène, la salle Jean Laliberté offre toutes les commodités, de climatisation, de vestiaire, de bar, de restauration, un écran géant ainsi que d’autres services multimédias. Il est également possible de la diviser en deux salles et un espace est aussi disponible pour ériger un chapiteau extérieur. « Je veux remercier tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de ce bijou dont Fossambault peut s’enorgueillir », souligne M. Perron.

Crédit: Stéphane Pelletier

Flot Florem

La façade de l’immeuble est agrémentée d’une magnifique sculpture de 10 pieds de haut, réalisée en aluminium par l’artiste Julie Savard. L’œuvre porte le nom de Flot Florem et s’inspire de la thématique de l’eau ainsi que des fleurs qui sont sur les armoiries de la ville.

Crédit: Stéphane Pelletier

Photo principale: La coupe officielle du ruban par, Jean Perron maire de Fossambault-sur-le-Lac et Éric Caire député de La Peltrie. À l’arrière, Michel Truchon directeur général de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond–Sainte-Catherine. Crédit: Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.