fbpx

Ivresse légère: Un 8e album pour Tony Vézina

Ivresse légère: Un 8e album pour Tony Vézina

SAINT-RAYMOND | Accompagné du pianiste Charles Plamondon et du guitariste Gilles Verrette, l’accordéoniste et enseignant Tony Vézina publie son huitième album sous le titre Ivresse légère.

Le folkloriste de Saint-Raymond a enregistré un coffret de trois disques.

Tony Vézina présente donc un coffret composé de deux CD d’écoute et d’un DVD d’étude, où l’enseignant qu’il est montre comment jouer les pièces.

L’ensemble comprend 24 pièces directement inspirées des partys de musique qui avaient lieu chez le très connu et réputé accordéoniste et compositeur Tidré Pagé, de Lac-Sergent.

Ces fêtes où la musique traditionnelle était reine ont eu lieu dans les années 1969-1970. « C’était l’occasion pour ceux qui commençaient à jouer, dit Tony, pour apprendre de nouvelles pièces. Gilles Paré était une grande source de pièces, et Tidré Pagé était un compositeur ».

Les pièces enregistrées proviennent des répertoires de Tidré Pagé et Gilles Paré, deux maîtres accordéonistes spécialistes de l’accordéon trois rangées. Tony Vézina qualifie ce répertoire de « pure musique du folklore portneuvois ».

Bien qu’il ne composait pas, Gilles Paré avait un vaste répertoire de 2000 pièces. « C’était une bibliothèque vivante, selon M. Vézina. C’était toujours des pièces que personne ne connaissait, et des très belles pièces ».

Ces dernières sont tirées des archives de M. Pagé, qui étaient enregistrées sur des bobines audio de 7 pouces et demi.

L’album comprend des pièces reprises par Tony Vézina, mais également des pièces inédites de Tidré Pagé que ce dernier n’avait pas eu le temps d’enregistrer.

Écoutez un court extrait de la pièce Ivresse Légère issue de l’album du même titre

On y trouve aussi des pièces de répertoire d’autres musiciens, comme celles des familles Soucy et Marineau, entre autres.

« Tous ceux qui jouaient ces pièces sont décédés, note Tony Vézina. C’est une façon de se souvenir d’eux et de continuer leurs œuvres ».

« Plus j’avance dans le temps, confie-t-il, plus ce sont de vieilles pièces, des pièces des années 20, des années 30, ce sont celles-là qui étaient les plus belles ».

Les premiers albums didactiques de Tony Vézina étaient surtout pour les débutants, mais celui qui vient de paraître est plutôt destiné aux
« élites ».

« C’est pour les élèves qui veulent apprendre des pièces plus compliquées ».

Le coffret sera en vente dès le 11 septembre, aux deux points de vente suivants : Accomodation Marie-Claude de Saint-Raymond, et auprès de
M. Robert Boutet, 418 329-2721.

Photo principale: Pochette du nouvel album de Tony Vézina.

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.