Une nouvelle caserne de pompiers à Pont-Rouge

Une nouvelle caserne de pompiers à Pont-Rouge

PONT-ROUGE | Après sept années de discussion, Pont-Rouge aura enfin sa nouvelle caserne incendie. Elle sera construite au coût de 4,8 M$, dont 3,4 M$ proviennent du gouvernement du Québec.

L’annonce a été faite, mardi dernier, par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest. Elle était en compagnie de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. À eux, s’ajoutaient, M. Vincent Caron, député de Portneuf, M. Ghislain Langlais, maire de Pont-Rouge et M. Mario Dupont, conseiller municipal à la Ville de Pont-Rouge et responsable du dossier sécurité publique.

De gauche à droite: Le conseiller municipal à la Ville de Pont-Rouge et responsable du dossier sécurité publique, Mario Dupont, le directeur du service incendie, Vincent Courvette, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, le député de Portneuf, Vincent Caron, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault et le maire de Pont-Rouge Ghislain Langlais. Crédit: Stéphane Pelletier

 Répondre aux besoins

Tous s’entendaient pour affirmer que l’ancienne caserne est désuète, et ce, depuis quelque temps. « On m’a dit que lorsqu’on démarrait les véhicules, les échappements se dirigeaient sur les vêtements des pompiers », souligne M. Vincent Caron.

« La nouvelle caserne nous permettra de répondre aux exigences de notre schéma de couverture de risques. Cela permettra également de faire évoluer notre Service incendie au même rythme que le développement de notre ville », ajoute le maire de Pont-Rouge, M. Ghislain Langlais.

« Ce n’est pas un cadeau, mais bien une nécessité. Pont-Rouge est en constante évolution et il y a environ 10 000 résidents qui y habitent. Dans un futur proche, ce sont 3 à 4 milles de plus qui viendront s’ajouter »— Vincent Caron

Livraison en février 2021

Les travaux de construction de la nouvelle caserne débuteront le 24 août prochain pour une livraison partielle le 10 février 2021. La finalisation des extérieurs se fera un peu plus tard en avril.

C’est sur la rue Dupont que le bâtiment de deux étages sera érigé, à l’emplacement de l’ancien site de Coffrage Portneuf, qui a été acheté par la Ville de Pont-Rouge.

De forme carrée et avec cinq portes, l’édifice aura une superficie de 1 200 mètres carrés. Tous les camions seront au même endroit ainsi que les bureaux administratifs.

Parmi les nombreux avantages d’une caserne moderne, il y aura une salle de décontamination pour les habits des pompiers ainsi qu’un système pour remplir les cylindres d’air pour les appareils respiratoires. « Présentement, on doit se rendre dans un autre lieu pour faire remplir nos bouteilles », mentionne le chef du service incendie de Pont-Rouge, M. Vincent Couvrette.

La nouvelle caserne sera aussi munie d’une salle de garde et d’une salle de mesures d’urgence. La première peut servir afin de mettre des pompiers en alerte lorsqu’il y a des situations critiques comme une forte tempête.

La salle de mesures d’urgence servira quant à elle de centre de commandement lors des situations de crise. Elle peut accueillir la Sûreté du Québec, les pompiers, les ambulanciers et d’autres intervenants. Les pompiers pourront aussi bénéficier d’une salle de formation et d’une salle d’entraînement.

L'annonce de la nouvelle caserne s'est faite en compagnie de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Crédit: Stéphane Pelletier

Sur la rue Dupont

Le site de la rue Dupont permet de centraliser la nouvelle caserne dans la ville de Pont-Rouge. « On est un peu en retrait du trafic. Cela va nous permettre d’utiliser des voies de contournement lors de l’heure de pointe et de décider du meilleur trajet pour nous rendre à l’intervention », mentionne M. Couvrette.

600 interventions par an

« Les démarches, pour la nouvelle caserne, ont débuté il y a sept ans et on a réactivé le dossier il y a deux ans, car c’était une nécessité de le faire », explique le conseiller Mario Dupont.

L’actuel poste incendie est en fonction depuis 1999 et compte seulement trois portes. Certains véhicules sont donc entreposés dans deux autres garages. En moyenne, le Service incendie effectue 150 interventions par année en plus de 450 appels médicaux pour le service de premiers répondants.

Le nouveau garage du Service incendie permettra à Pont-Rouge d’offrir un meilleur service aux citoyens et un lieu de travail approprié à ses 34 pompiers et pompières. « Quand on parle de lutte aux incendies, on parle aussi de préparation aux interventions pour qu’elles puissent être efficaces, quel que soit le lieu ou la situation », indique la ministre Guilbault.

L’aide provinciale de 3,4 M$ provient du Plan québécois des infrastructures (PQI). « Nous continuons à travailler de près avec nos précieux partenaires municipaux afin que les Québécoises et les Québécois puissent bénéficier d’infrastructures modernes et d’espaces de vie pour les employés », souligne la ministre Laforest.

Photo principale: La nouvelle caserne de pompiers de Pont-Rouge sera en place dès février 2021. Crédit: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram