Marais Léon-Provancher: Un nouveau pavillon d’accueil dès l’automne

Marais Léon-Provancher: Un nouveau pavillon d’accueil dès l’automne

NEUVILLE | Dès cet automne la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher de Neuville aura un tout nouveau pavillon d’accueil. La première pelletée de terre pour amorcer les travaux s’est déroulée le 6 août dernier en compagnie du président de la Société Provancher, M. Daniel St-Onge et du maire de Neuville, Bernard Gaudreau.

Avec plus de 20 000 personnes qui visitent le site chaque année, le nouveau pavillon permettra entre autres d’améliorer « l’expérience client et surtout augmenter l’achalandage en période hivernale », indique le maire de Neuville Bernard Gaudreau.

Un espace est notamment prévu pour accueillir les groupes scolaires et les toilettes sèches seront remplacées par des installations sanitaires conventionnelles. « Le pavillon permettra d’avoir un accueil beaucoup plus moderne », assure Daniel St-Onge, président de la Société Provancher.

 La nouvelle aire d’accueil sera accessible à l’année longue et possédera également un stationnement plus grand, soit un total de 180 places. Cette nouvelle plaira aussi aux résidents de la rue des Îlets qui se voyaient fréquemment envahir leur quartier par de nombreux véhicules.

Le stationnement permettra d’autant plus aux autobus scolaires d’entrer sur le site et de reprendre la route de « manière optimale et sécuritaire », comme le souligne M. Gaudreau.

Un projet inattendu

Une digue du marais ayant besoin d’être reconstruite, une rencontre s’est alors tenue entre la Société Provancher, la Ville de Neuville et l’organisme Canards illimités. Ce dernier cherchait à se départir du territoire du marais.

« C’est à ce moment-là que le projet a pris une tournure qui était non prévue », explique le maire de Neuville.

Un comité s’est rapidement mis en place pour « trouver une nouvelle signature à la porte d’entrée de ce joyau naturel », ajoute-t-il.

Un investissement de 600 000 $

Au total, c’est près de 600 000 $ que la Ville investit dans ce nouveau pavillon d’accueil. La municipalité a d’ailleurs obtenu 350 000 $ du Fonds régional de la Capitale-Nationale pour l’aider à financer une partie du projet. Une subvention qui n’aurait pas été possible sans la cession du terrain d’accueil à la Ville, comme le souligne Daniel St-Onge, président de la Société Provancher.

Avec le nouveau pavillon d’accueil, la municipalité espère qu’un plus grand nombre de Portneuvois et Portneuvoises viendront contempler la nature du marais.

Photo principale, crédit: Sarah Lachance 

#Suivez-nous sur Instagram