fbpx

La MRC et les Chambres de commerce s’unissent

La MRC et les Chambres de commerce s’unissent

CAP-SANTÉ | Après plusieurs mois de travail entre la MRC et les trois Chambres de commerce de Portneuf, les partenaires annoncent une alliance stratégique. Ce n’est pas un regroupement, mais bien une association dans le but d’accentuer les effets de leurs actions en matière de développement économique.

L’alliance se compose de la Chambre de commerce de l’est de Portneuf, de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond et de la MRC de Portneuf. « On en discute depuis deux à trois ans. Nous avons des organisations qui ont des missions différentes avec des territoires qui ont des besoins et des réalités différentes », explique M Jean-Pierre Naud, président-directeur général de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf.

« Quand on veut faire du développement, tout est politique. Il faut que le milieu politique s’arrime aux gens d’affaires », ajoute-t-il.

Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier

« Ensemble, on a plus de pouvoir »

Cette association vient faire le lien entre les gens sur le terrain et les programmes qui ont une portée régionale, car ce n’est pas tout le monde qui a le réflexe de consulter le site de la MRC.

Une nouvelle alliance qui permet à l’ensemble des entreprises d’interpeller, à titre de partenaires, la MRC de Portneuf afin de soutenir le milieu des affaires portneuvoises. « On se devait de changer nos vieux modèles. Aujourd’hui, il faut faire circuler l’information plus rapidement. Ensemble, on a plus de pouvoir et on peut utiliser les forces de chacun », commente M. Naud qui est aussi président du conseil d’administration de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond.

Un lien direct pour les entreprises

Toutes les entreprises et tous les promoteurs, qui adhèrent aux chambres de commerce, auront un lien direct avec la Commission du développement économique et social, qui se forme par le biais de l’union de ces quatre partenaires. Ainsi, ils pourront faire connaître leurs besoins et y proposer leurs solutions. L’implication des représentants de chacune des chambres de commerce, en tant que membres invités de cette commission, sera un des outils qui permettra d’y parvenir.

Sylvain Naud, président de la Chambre de commerce régionale de Saint-RaymondCrédit: Stéphane Pelletier

Il est également prévu que les chambres de commerce mettent leurs forces en commun pour les projets et les activités à portée régionale. « Nous souhaitons consolider l’adhésion naturelle de nos entreprises au niveau du développement régional de la MRC et de faire en sorte qu’elles deviennent des acteurs importants et des ambassadeurs de la promotion de nos activités », indique M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf et président de la commission du développement social et économique.

À propos de la MRC de Portneuf

La MRC de Portneuf est un organisme de concertation régionale composé de 18 municipalités locales et de 3 territoires non organisés regroupant plus de 54 300 citoyens sur une superficie de 4 095 km2. Elle intervient dans la planification, l’aménagement et le développement de son territoire et ses différentes interventions contribuent à l’occupation dynamique et cohérente de celui-ci.

Photo principale: Les partenaires de la nouvelle alliance, de gauche à droite M. Jean-Pierre Naud, président-directeur général de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, M. Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf et maire de la Ville de Neuville, Mme Katia Desgranges, directrice générale de la Chambre de commerce de l’est de Portneuf, Mme Josée Frenette, directrice générale de la MRC de Portneuf et M. Sylvain Naud, président de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond.