fbpx

Campings: Populaires malgré la pandémie

Campings: Populaires malgré la pandémie

SAINT-RAYMOND | Malgré une ouverture tardive et un début craintif pour certains, les campings de la région de Portneuf se portent bien en ce milieu de saison. L’achalandage est bon et les gens ont tendance à prolonger leurs séjours. De bonnes places sont encore disponibles jusqu’à la fin des vacances, mais il est préférable de réserver tôt.

D’un camping à l’autre, la réalité diffère sur le type de touristes, la durée des séjours, les contraintes dues à la distanciation et les nombreux efforts pour bien s’adapter. Cependant, ils se rejoignent tous pour dire que l’été 2020, sans être un énorme succès, est tout de même une bonne année. Pour certains, c’est l’une des dernières libertés en formule vacance et ils ne veulent pas la perdre. Comme partout ailleurs, les gens doivent respecter les consignes en termes de rassemblement et de port du masque. Les propriétaires font beaucoup de rappels et les gens comprennent l’importance de faire attention. Il y a également plus de surveillance le soir.

Les saisonniers représentent souvent plus de 75 % de la fréquentation d’un camping. Crédit: Stéphane Pelletier

Différentes mesures

La majorité des activités ont aussi été modifiées. La totalité de ce qui implique des rassemblements, comme les soupers de bienvenue et les soirées de danse, a été retirée de la programmation. Quelques-uns ont conservé les parades et les rallyes, car cela peut se faire en famille, tandis que d’autres ont préféré les annuler. Généralement, il y a encore le BINGO avec une limite de personnes. Il est aussi possible de jouer à la pétanque, en famille ou en respectant certaines règles comme se désinfecter les mains. Le mieux est de s’informer lors de la réservation, car les règlements peuvent changer selon les établissements et les annonces des gouvernements.

Sans être une saison record, l'été 2020 aura tout de même accueilli un nombre satisfaisant d'adeptes du camping dans Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier

Piscines et lacs

Dans tous les endroits visités, les points d’eau demeuraient accessibles. Selon la grandeur, des lacs ou des piscines, il peut y avoir une limitation du nombre de personnes et du temps de baignade. Il est également obligatoire de passer par la piscine avant d’aller dans les glissades. Pour pallier le nombre restreint des activités, certains campings ont décidé d’en prolonger les heures d’ouverture.

Les sanitaires peuvent demeurer présents, limités ou non disponibles selon les campings. Il est donc important de bien s’informer avant de réserver, surtout si vous arrivez en tente. Dans la majorité des cas, les gens en roulottes sont invités à utiliser leur installation. Il en est de même pour ce qui est du lavage des vêtements.

Les lacs et les piscines sont accessibles, à condition de respecter les règlements en place. Crédit: Stéphane Pelletier

En mode solution

Généralement, les saisonniers occupent le plus vaste espace dans un camping. Ce sont eux qui louent un emplacement à l’année et qui y passent une bonne partie de l’été. En début de saison, les propriétaires confirment qu’il y a eu du mouvement. Ces derniers parlent d’un début craintif, car les gens avaient un peu peur du manque d’activité. Une partie des saisonniers a préféré payer pour l’année, afin de ne pas perdre leur emplacement, même si elle n’allait pas se déplacer pour l’occasion. Cependant, les espaces vides se sont rapidement comblés et les gens sont au rendez-vous. D’ailleurs, les campeurs ne sont pas en manque de solutions pour s’amuser tout en demeurant sur leur terrain. On note plus d’activité en famille, comme des petits feux le soir, ou un chansonnier qui va mettre un peu de musique pour en faire profiter les autres.

L’équipe d’InfoPortneuf tient à remercier les différents établissements qui ont accepté de répondre à nos questions pour cet article : Le Camping Le Claire Fontaine, le Camping Un Air d’Été et le Camping Plage St-Raymond.

Photo d’en-tête: Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.