fbpx

La MRC de Portneuf double votre argent

La MRC de Portneuf double votre argent

CAP-SANTÉ | Avec sa campagne «Devise portneuvoise», la MRC de Portneuf souhaite susciter un élan de solidarité en vue de stimuler l’achat local. Ainsi, pour chaque 20 $ acheté en Devise portneuvoise, le consommateur recevra un 20 $ supplémentaire.

« C’est quand même une idée audacieuse, car c’est une première au niveau de la MRC. Les acheteurs pourront se procurer les devises, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne, et la MRC va contribuer à un montant équivalent. Je ne suis pas économiste, mais je pense que c’est une bonne affaire », indique Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf. Ainsi, les consommateurs pourront acheter jusqu’à 100 $ et recevoir 200 $ à dépenser dans les commerces de Portneuf.

Entreprises participantes

Dans un premier temps, les entreprises de la région ont jusqu’au 13 août prochain pour s’inscrire afin d’être reconnues comme lieux où il sera possible d’utiliser la Devise portneuvoise.Pour se faire, les commerces devront remplir un formulaire en ligne.

Par la suite, ils recevront le matériel pour signifier aux clients qu’ils acceptent la Devise portneuvoise. « Nos commerçants vont pouvoir vendre davantage de produits et faire connaître leur savoir-faire », ajoute M. Gaudreau. Tous les types d’entreprises peuvent participer.

Comment se procurer cette monnaie

À compter du 14 août, les Devises portneuvoises seront mises en vente sur le site de La Ruche Québec. Les acquéreurs verront automatiquement leur achat être bonifié du double de la valeur grâce à une subvention de la MRC, qui provient du fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Les quantités seront limitées à 100 $ par acheteur et il faudra se les procurer par tranche de 20 $. « Ça va augmenter le pouvoir d’achat de nos citoyens puisque 100 $ pourront devenir 200 $ et ça va stimuler notre économie », déclare Vincent Caron, député de Portneuf.

« Il y aura deux manières pour la réception des devises, soit par la poste ou directement aux bureaux de la MRC », mentionne l’initiateur du projet et directeur par intérim du service de développement économique Mattieu Fortier. Les billets seront de la même qualité que la monnaie canadienne et ils n’auront pas de date d’échéance.

Objectif de 80 000 $

L’objectif de la MRC est de vendre pour 80 000 $ en Devise portneuvoise et ainsi injecter 160 000 $ dans l’économie régionale. La campagne pourra également compter sur le soutien financier de Desjardins par l’entremise de son programme « Du cœur à l’achat », qui doublera son objectif jusqu’à concurrence de 25 000 $. Cette contribution sera en totalité offerte à la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf.

Photo d’en-tête: Par le biais des différents partenaires, la MRC de Portneuf souhaite injecter près de 185 000 $ dans l’économie locale. Crédit: Stéphane Pelletier