fbpx

Cinéma Alouette: Place au jeu d’évasion Enigma

Cinéma Alouette: Place au jeu d’évasion Enigma

Saint-Raymond | Une grande nouveauté s’installe à Saint-Raymond, plus précisément au Cinéma Alouette, avec le jeu d’évasion Enigma. L’annonce en était faite le 7 juillet dernier. L’ouverture officielle du jeu aura lieu le 17 juillet.

Il est très rare que les journalistes soient reçus à un point de presse par un agent de sécurité équipé d’un détecteur de métal qu’il passe tout autour de vous ! C’est pourtant ce qui est arrivé alors que le Cinéma Alouette annonçait l’arrivée d’Enigma jeux d’évasion dans ses murs.

Dérangé par un intrus qui venait poser une question dénonciatrice au nom de « Justice Québec », le garde du corps l’a exclu de la conférence de presse, manu militari.

Vous l’aurez compris, cette mise en scène se voulait dans l’esprit du point de presse et du jeu lui-même, car le garde du corps et le personnage inopportun étaient Éric-Paul Parent et Olivier Gélinas, deux des propriétaires du jeu d’évasion Enigma qu’ils ont mis au point à Trois-Rivières.

Transformation du club vidéo

C’est donc l’ancienne salle de location vidéo qui a été transformée en jeu d’évasion en partenariat avec Enigma. « C’est un projet qu’on travaillait depuis un petit bout de temps. On a sauté sur l’occasion », indique le copropriétaire Marco Drolet.

Dans le jeu d’évasion d’Enigma, « il y a des acteurs (aussi appelés immerseurs), comme si vous étiez votre propre film ou votre propre jeu vidéo », nous apprend Éric-Paul Parent. « Vous n’êtes pas seul dans le restaurant, poursuit M. Parent. Le serveur est là, il prépare ses affaires, et vous avez à déjouer un être humain en plus de résoudre les énigmes ».

La durée du jeu est généralement de 60 minutes, le temps qu’il faut pour résoudre les énigmes, accomplir les tâches, pour en arriver à la fin de l’histoire.

Le scénario du jeu du Cinéma Alouette s’appelle « Le boss ». Ce personnage est un criminel qui n’a jamais pu être condamné, parce que trop ingénieux. Il utilise une technologie analogique, ce qui lui permet d’échapper à la loi.

Cela confère un côté didactique à l’histoire où interviennent les appareils d’autrefois. Le téléphone à roulette en est un bon exemple. Le jeu peut ainsi adopter un caractère intergénérationnel.

Quant aux participants du jeu, ils deviennent les enquêteurs dont la mission est d’infiltrer le bureau du « Boss » à son insu, de découvrir des preuves qui serviront à l’amener devant la cour de justice. Les participants seront en groupe de 3 à 6 personnes.

«On encourage fortement les familles», mentionnent les propriétaires du cinéma, Annie Plante et Marco Drolet, d’où l’idée d’un scénario intergénérationnel.

Une offre culturelle additionnelle

Présent au point de presse, le maire Daniel Dion a salué la résilience des propriétaires du cinéma, qui ont dû attendre la fin du confinement pour entamer leur projet de jeu d’évasion. Il s’agit d’une offre culturelle additionnelle à Saint-Raymond, a dit le maire, rappelant qu’il s’agit du seul cinéma entre Québec et Trois-Rivières et qu’on y tient.

À Trois-Rivières où le jeu Enigma a été créé, 12 000 personnes ont fréquenté l’une des quatre salles l’an dernier. « Ça a explosé, c’était le ‘‘vrai virus’’ ».

Il va de soi que les règles de protection face à la pandémie seront strictement observées: lavage des mains, port du masque, salle désinfectée grâce à un appareil spécial.

Il est déjà possible de réserver en ligne, sur le site du Cinéma Alouette.

Photo: Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.