fbpx

FSSSP: Des bacs à jardin adaptés pour les aînés

FSSSP: Des bacs à jardin adaptés pour les aînés

SAINT-RAYMOND | Les aînés des six Centres d’hébergement de Portneuf pourront profiter de l’été pour jardiner à leur tour. Grâce à la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf (FSSSP), des fonds d’urgences ont été débloqués pour permettre aux résidents de bénéficier de bacs à jardin adaptés.

La COVID-19 l’oblige, les sorties estivales seront inexistantes pour les aînés qui résident dans les centres d’hébergement de la région. « L’idée pour cette année c’était vraiment de les équiper pour qu’ils aient un bel été finalement, même s’il n’y a pas de sortie ou très peu de visites. […] Il y avait un besoin, parce que les gens sont [restreints] à rester dans la cour [du centre d’hébergement] », indique Nathalie Lemaire, directrice générale de la FSSSP.

Crédit: Courtoisie, Nathalie Lemaire.

Les nouveaux bacs à jardin ont été conçus conjointement avec une ergothérapeute afin de bien répondre aux besoins de ses utilisateurs. « On les a fait faire plus grand pour que ça fasse des beaux jardins. […] Ce qui est l’fun c’est qu’ils peuvent jardiner à plusieurs, parce que l’année dernière ils étaient un peu plus individuels », explique Mme Lemaire.

Du jardinage au goût de chacun

Ce que les résidents feront pousser dans leur bac restera à leur discrétion et celle des responsables des loisirs de chacun des centres. « C’est la fondation qui assume les coûts, mais ce sont eux qui choisissent. On a en a installé un à l’hôpital régional de Portneuf, un au centre d’hébergement à Saint-Raymond, un à Saint-Marc-des-Carrières et deux à Donnacona. Pont-Rouge et Saint-Casimir n’avaient pas besoin de nouveaux », souligne la directrice générale.

Crédit: Courtoisie, Nathalie Lemaire

D’autres projets sont avenir d’ici la fin de l’été afin de rendre la saison plus plaisante pour les résidents. « L’idée c’est [de créer] un projet spécial pour justement adapter le plus possible les cours extérieures et permettre [aux aînés] de faire le plus d’activité possible pendant l’été », confie Mme Lemaire.

En attendant ces nouvelles initiatives, la FSSSP a repris en charge les animations extérieures pour faire bouger les personnes âgées. Ces dernières seront offertes bénévolement par deux jeunes patineuses artistiques, Ève et Marie Chalifour.

Photo d’en-tête: Le président de la FSSSP, Michel Truchon s’est chargé d’effectué la livraison des nouveaux bacs à jardin. Crédit: Courtoisie, Nathalie Lemaire

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.