fbpx

Fête du Canada: « Le diable était dedans ! »

Fête du Canada: « Le diable était dedans ! »

SAINT-RAYMOND | « Sortez vos cuillères, c’est le temps de danser dans les chaumières ! » Du Reel de la Pointe au pic jusqu’au Reel du Train, le trio de musique traditionnelle de Jérémie Pleau, Vincent Paquet et Gaetan Lefebvre a vraiment fait danser et chanter dans les chaumières lors du spectacle virtuel de la Fête du Canada.

Lors de ce spectacle diffusé sur le câble de CJSR et sur Facebook, les trois musiciens ont offert une heure de musique composée des plus belles pièces de notre répertoire traditionnel. Pièces folkloriques et chansons parfois instrumentales parfois chantées s’y sont alternées.

Il n’y avait pas que ces trois musiciens qui étaient portneuvois. Au moins une pièce de leur répertoire était la composition d’un Portneuvois, soit « Le petit prince Charles », du Basilien Tico Petit. Autre fait digne de mention, le virtuose de l’accordéon Jérémie Pleau a joué plusieurs pièces sur un accordéon trois jeux fabriqué par Robert Boutet, un musicien et fabricant d’instruments de Sainte-Christine-d’Auvergne. « Le diable est dedans », a commenté son utilisateur.

Les autres pièces étaient jouées sur un instrument Horner Corona II à trois rangées.

On s’entend pour dire que l’ensemble accordéon clavier guitare était bien rodé et que les trois comparses prenaient un plaisir non dissimulé à faire vivre leurs interprétations.

Notons le jeu nuancé et contrasté du musicien basilien Jérémie Pleau, un élève de longue date de l’accordéoniste et enseignant Tony Vézina. Ce dernier nous apprenait que les accordéons une rangée et trois rangées qu’il utilise sont très typiques du folklore portneuvois.

Été ou pas, le trio y est allé d’une pièce du Jour de l’an, soit La Cuisinière, de la Bottine Souriante. Parmi les autres titres qu’on a pu entendre, citons Saratoga, le Reel entraînant, Beer Barrel Polka, Sur la grande côte (de la Bottine Souriante), et « une petite dernière pour la route », Le reel du train. Quoi de mieux que l’harmonica de Gaetan Lefebvre pour imiter le signal sonore du train.

Cliquez ici pour revoir le spectacle.

L’accordéoniste Jérémie Pleau. Photo Gaétan Genois (capture d’écran télé)

Un rallye sur la présence amérindienne chez nous

En après-midi, un rallye invitait les curieux d’histoire amérindienne à en apprendre plus sur les Premières nations qui ont jadis habité notre territoire.

Le tout se marchait autour de l’aréna et du Centre multifonctionnel, grâce à un questionnaire en sept étapes portant sur la Cabane ronde, le canot d’écorce, la chasse, les raquettes, la peau et la fourrure d’animaux, l’origine du mot Tourilli (eau agitée) et l’érable. Un rallye relativement court, mais très intéressant et qui a suscité de bons commentaires chez la quarantaine de participants qui s’y sont présentés. Des gens étaient même venus de Wendake pour y prendre part.

Initiée par la Ville de Saint-Raymond, la Fête du Canada 2020 a été rendu possible grâce à la participation de Patrimoine Canada, du député Joël Godin, de Sonorisation Daniel Tanguay, de Guillaume Genois et de l’équipe technique.

Photos ci-haut, trois des différentes étapes du Rallye. Photos Gaétan Genois

Le point de départ et d’arrivée était la porte d’entrée du Centre multifonctionnel. M. Mme Denis venaient d’y compléter leur parcours. Photo Gaétan Genois

Ça ne faisait pas partie des célébrations de la Fête du Canada organisées par la Ville, mais ça se passait en même temps. Le CHSLD de Saint-Raymond avait invité le groupe musical de Donnacona, Les Berges, pour venir divertir les résidents. Photo Gaétan Genois

Photo d’en-tête: Le trio de Gaetan Lefebvre, Jérémie Pleau et Vincent Paquet en plein spectacle le soir de la Fête du Canada. Photo Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.