fbpx

Un bédéiste parmi nous: Jacques Lamontagne

Un bédéiste parmi nous: Jacques Lamontagne

SAINT-RAYMOND | Jacques Lamontagne ça vous dit quelque chose? Si vous êtes un amateur de bande dessinée (BD), vous le connaissez sans aucun doute.

Jacques Lamontagne, c’est un des rares dessinateurs de bandes dessinées québécois qui vit de son art. Il a une réputation internationale et il est connu (et reconnu) partout dans la francophonie. Ses albums sont édités en France, au Québec et en Belgique. La distribution se fait en Europe autant qu’ici au Québec et en Amérique. Et il demeure maintenant ici dans Portneuf, plus précisément à Saint-Raymond.

Dès son jeune âge, il a compris qu’il aimait dessiner. Il dessinait dans les marges de ses cahiers scolaires. Les religieuses de son école primaire, pour le punir, utilisaient ses talents de dessinateur pour illustrer les tableaux de l’école lors des fêtes annuelles comme l’Halloween, Noël, etc.

Il a aussi compris, à cette époque, qu’il aimait lire les bandes dessinées. Il en lisait beaucoup.

Son Cégep, il l’a passé en graphisme à Sainte-Foy. Dès sa sortie de l’école, il s’est trouvé un emploi comme graphiste et est rapidement devenu directeur artistique. Comprenant qu’il aimait mieux dessiner qu’administrer, il a vite quitté cette vie, malgré toute la stabilité financière qu’elle impliquait, pour devenir travailleur autonome et offrir des services d’illustrateur et de graphisme. Ce qu’il fit avec succès dans les années 80 et 90.

Durant ces années, Jacques a publié, entre autres, dans la revue « Safarir » et aussi dans « Délire ». Il a illustré les couvertures de nombreux livres chez  « Alain Stanké » et chez « Alire », dont les couvertures des livres d’Amos Daragon du québécois Bryan Perro.

En 2004, il décide une seconde fois de réorienter sa carrière. Malgré son succès comme illustrateur, son âme est encore à la bande dessinée. Il se met alors à travailler sur des albums comme la série « Les Druides »
(9 tomes) et « Aspic » (4 tomes), pour ne nommer que ceux-là. Il mentionne qu’à cette époque il travaillait beaucoup, comme pour rattraper le temps perdu des dernières années où il ne dessinait pas de BD. Il devait combler son appétit pour le neuvième art toujours bien présent en lui malgré les années passées.

Depuis peu, il dessine et scénarise une BD qui fait fureur, Shelton et Felter, éditée chez Kennes en Belgique, qui s’adresse aux jeunes et moins jeunes. Trois tomes sont déjà parus à ce jour. Cette BD parle de deux détectives, complètement à l’opposé l’un de l’autre. Ils  réussissent, malgré leurs énormes différences physiques et mentales, à résoudre des énigmes complexes. Très drôle et divertissant! Certains comparent le dessin de Lamontagne à celui du célèbre Hergé et son personnage Tintin, rien de moins.

Une autre BD, éditée chez Dupuis en Belgique et scénarisée par Thierry Gloris, encore plus récente et plus
« sérieuse », Wild West. L’oeuvre parle de la conquête de l’ouest sauvage à travers la vie de Calamity Jane. À réserver aux adultes. « Lors de mon dernier passage au festival de bande dessinée  d’Angoulême en France, en janvier dernier, on a manqué d’exemplaires de BD de Wild West dès la première journée tant la demande était grande. On a dû rapidement renouveler notre inventaire » nous dit Jacques Lamontagne.

Originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec, Jacques passe tous ses étés de jeunesse au chalet familial du Lac Alain à  Saint-Raymond. Ses parents ont, une quinzaine d’années plus tard, vendu le chalet. En 2016, Jacques et sa conjointe ont acheté un autre chalet,  situé au même Lac Alain de sa jeunesse, qu’ils ont transformé en maison habitable à l’année. C’est en 2019 qu’ils décident de  s’y installer pour de bon dans leur coin de paradis.

En 2019, Jacques a collaboré, avec la Maison Plamondon de Saint-Raymond, à un atelier de dessin de bande dessinée pour les jeunes. Il compte bien essayer de renouveler l’expérience bientôt, aussitôt que la Covid sera derrière nous. Avec des adultes peut-être?

On peut se procurer les bandes dessinées de Jacques Lamontagne dans toutes les bonnes librairies du Québec. Ses parutions comme dessinateur : Wild West 1 tome, Aspic 4 tomes, Druides 9 tomes. Comme scénariste : Haven 3 tomes, Van Helsing contre Jack l’Éventreur 2 tomes, Yuna 3 tomes. Comme dessinateur et scénariste : Shelton et Felter 3 tomes.

Visitez le site WEB:

Jacqueslamontagne.com

Photo d’en-tête: Jacques Lamontagne dans son atelier au Lac Alain à  Saint-Raymond. La deuxième photo nous montre la couverture de Wild Wets tome 1 et la dernière la couverture de Shelton et Felter tome 1.

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.