fbpx

Rivière Sainte-Anne: Les cages enlevées en juillet

Rivière Sainte-Anne: Les cages enlevées en juillet

SAINT-RAYMOND | On ne  connaît pas les dates précises pour le moment, mais c’est en juillet 2020 que la Ville de Saint-Raymond procédera à l’enlèvement des cages de retenue du bois de drave sur la rivière Sainte-Anne, un projet prévu depuis un moment.

On trouve au total une quarantaine de ces caissons dans le lit de la rivière. À l’époque de la papeterie de Chute Panet, ils servaient à attacher et retenir le bois transporté par le flottage pour la fabrication du papier.

Ces caissons, dont la taille varie, sont constitués de pierres et de galets placés entre des poutres de bois. Ils ont été construits en 1898.

Leur enlèvement et le déplacement des pierres près de la rive est un travail hautement spécialisé, qui a été confié à Pronex Excavation inc., de Lachute, pour la somme de 301 535 $. Pronex est une entreprise spécialisée dans le domaine de la construction en milieux marins.

Cette opération s’inscrit dans les mesures visant la réduction des risques d’embâcles de glaces et d’inondation.

Dans ses projets, la Ville étudie la possibilité d’acheter le barrage de Chute Panet. « On est en train d’analyser ce qu’on pourrait faire pour contrôler le niveau de la rivière », déclarait le maire Daniel Dion lors de la séance du conseil du 8 juin.

D’autres projets «  rivière » sont la consolidation des digues du site 14, près du pont Tessier du côté de la rue Mgr Vachon; l’installation d’un clapet afin d’éviter le refoulement de l’eau dans les résidences dans le secteur des rues Alexis-Cayer et Jacques-Labranche; la construction d’une structure de retenue des glaces au kilomètre 10,5; et l’achèvement du seuil de retenue des glaces du kilomètre 24.

Localisation des cages: Illustration: courtoisie Ville de Saint-Raymond

Caisson de drave fait de pierre et de poutres de bois. Photo: courtoisie Ville de Saint-Raymond

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.