Solidarité COVID-19 : Appel aux bénévoles

Solidarité COVID-19 : Appel aux bénévoles

SAINT-RAYMOND | Le député de Portneuf, Vincent Caron, a vu bon de faire appel à l’entraide et à la solidarité des gens de son comté face à la situation entourant la COVID-19. Le 24 mars dernier, il a créé un groupe Facebook: Banque de bénévoles Portneuf. À ce jour, on y compte près de 280 membres.

C’est en voulant créer un réseau pour mettre en relation les personnes qui désiraient faire du bénévolat et les organismes qui en recherchent que la mise en place de la page s’est fait.

« Beaucoup de gens offrent leur collaboration, mais ne savent pas comment s’y prendre. Ce groupe permettra aux uns et aux autres de se manifester », indique M. Caron par voie de communiqué.

 

Le député insiste également pour rappeler l’importance des distances à prendre avec les autres et le respect des mesures d’hygiène mises en place.

Québec emboîte le pas

Le gouvernement de François Legault a lui aussi voulu faire appel au bénévolat. Le 26 mars dernier, le ministre du Travail et de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé la mise en place d’un site web : jebenevole.ca.

Ce nouvel outil sera dédié uniquement aux besoins liés à la situation de la COVID-19. Regroupant plus de 1 500 organismes communautaires, la plateforme a pour objectif de venir en aide aux personnes les plus vulnérables rapidement.

Seulement une journée après sa mise en ligne, ce sont « 12 000 personnes qui ont été appareillées avec des organismes », a fait savoir le Premier ministre François Legault, lors de son point de presse du 27 mars dernier.

En cette période de crise sanitaire, le gouvernement rappelle que le travail des organismes communautaires est primordial pour assurer le maintien du tissu social.

Photo: Image tirée du groupe Facebook Banque de bénévoles Portneuf

#Suivez-nous sur Instagram