fbpx

COVID-19: Mise à jour des mesures dans Portneuf

COVID-19: Mise à jour des mesures dans Portneuf

Voici la liste des mises à jour des mesures des différentes municipalités et des entreprises/organismes de la région concernant le coronavirus.


La Régie verte fermée jusqu’à nouvel ordre

La situation du COVID-19 impose à la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf de fermer temporairement l’ensemble de ses écocentres jusqu’au 13 avril inclusivement.

Les écocentres de Neuville, de Saint-Raymond, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Saint-Alban sont maintenant fermés.

La Régie demande la collaboration de la population pour ne pas déposer d’objets aux abords des écocentres durant cette période de fermeture temporaire. Le bureau administratif du site Neuville sera également fermé aux visiteurs pour une durée indéterminée.

À noter que les services de collecte des bacs roulants et des conteneurs seront maintenus.

Pour plus d’information, vous pouvez appeler au 418 876-2714, consulter leur page Facebook de la Régie ou encore leur site Internet.

CTRP maintient ses services

La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) tient à informer la population qu’elle maintiendra ses principaux services.

Les navettes quotidiennes entre la MRC de Portneuf et la ville de Québec continueront leurs opérations.

Afin de protéger les usagers et les chauffeurs, le CTRP demande aux usagers de respecter les mesures suivantes:

  • Désinfection obligatoire des mains à l’embarquement
  • Le premier banc derrière le chauffeur doit demeurer libre en tout temps pour favoriser une distance d’au moins 2 mètres avec les usagers.
  • Les usagers doivent utiliser des bancs distanciés les uns des autres
  • Toute personne malade ou présentant des symptômes de rhume ou de la grippe se verra refuser l’embarquement.

Le respect des consignes et des mesures adoptées est essentiel au maintien des services. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet de la corporation.


Saint-Raymond

Considérant la dernière directive du gouvernement du Québec qui ordonne la fermeture des endroits publics, des commerces et services jugés non essentiels en raison de la COVID-19, la Ville de Saint-Raymond a révisé l’ensemble de ses effectifs. Par conséquent, la Ville a mis à pied temporairement des membres de son personnel. Les services municipaux essentiels sont maintenus. Ceux-ci ont été réorganisés et le télétravail est utilisé lorsque possible. Cette mesure prise par la Ville entre en vigueur aujourd’hui, le 25 mars, et ce, jusqu’au 13 avril prochain.

Pour communiquer avec votre Ville

Bien que les bureaux administratifs soient fermés au public, il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec votre Ville. Il est recommandé de communiquer avec les membres du personnel par téléphone, au 418 337-2202, poste 0. Le courriel est aussi à privilégier. Pour le dépôt de documents, les citoyens doivent utiliser la chute dans la porte avant de l’hôtel de ville.

Si vous connaissez l’adresse courriel de l’employé que vous désirez joindre, vous devez aussi privilégier ce moyen. Si vous ne connaissez pas l’adresse courriel, veuillez écrire à info@villesaintraymond.com, et votre message sera redirigé vers la personne concernée.

Service d’urbanisme

Le Service d’urbanisme maintient un service aux citoyens, bien qu’uniquement à distance. Les services sont offerts à la population par courriel, par téléphone, et en ligne par l’entremise de l’application Voilà!. Il est encore possible de déposer des demandes de permis, ainsi que des demandes d’informations. Mentionnons également que le paiement par carte de crédit est possible. Cependant, jusqu’à nouvel ordre, les procédures de dérogations mineures ou de modifications à la réglementation sont affectées et des délais sont à prévoir. Néanmoins, le dépôt de ces demandes et leur analyse préliminaire demeurent possibles.

Service des loisirs et de la culture

Le Service des loisirs et de la culture vous rappelle la fermeture de ses infrastructures ainsi que l’annulation des activités et des événements qui devaient s’y tenir, et ce, jusqu’à nouvel ordre:

  • Station ski Saint-Raymond
  • Aréna
  • Centre multifonctionnel Rolland-Dion
  • Maison des jeunes
  • École secondaire Louis-Jobin et école primaire de la Grande-Vallée (gymnases)
  • Service de lecture situé à l’école secondaire

De plus, nous vous informons que tous les rassemblements, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont interdits dans les infrastructures du Service des loisirs, incluant les parcs de quartier et les terrains sportifs.

En ce qui concerne les inscriptions aux activités de loisirs pour la session printemps-été, elles se poursuivent jusqu’au 31 mars. Nous invitons les gens à s’inscrire afin de pouvoir bien planifier les activités qui pourront avoir lieu. Dans le contexte actuel, et advenant le cas où certaines activités devraient être annulées, les gens seront remboursés sans pénalité. Voici les moyens pour s’inscrire : par téléphone : 418 337-2202, poste 3, par Internet (par l’entremise de l’application Voilà !) : www.villesaintraymond.com.

Spectacles reportés

Le spectacle Jam de la troupe de danse MARVL ,qui devait avoir lieu le 18 avril 2020, est reporté à une date ultérieure.

La mise en vente des billets et le spectacle de Mariana Mazza Impolie seront repoussés à une date ultérieure.

La première édition de la Fête aux sucres, qui devait se tenir le 4 avril prochain, est quant à elle annulée.

Service de la cour municipale

Modes de paiement disponibles

Bien qu’il ne soit plus possible d’effectuer le paiement des amendes en personne (à l’hôtel de ville), les gens sont invités à s’en acquitter par les modes de paiement suivants:

  • Argent comptant ou chèque en déposant le tout dans une enveloppe identifiée (nom et numéro du constat d’infraction) dans la chute de la porte avant de l’hôtel de ville.
  • En ligne via Accès-D, Tel-Nat et BLC Direct.
  • À votre succursale bancaire si dans les 30 jours de l’émission du constat d’infraction.
  • Carte de crédit en communiquant avec le personnel de la cour municipale au numéro mentionné plus bas.

Sanctions au conducteur (suspension du permis de conduire)

Les avis de paiement d’amende sont traités normalement par la SAAQ. Si votre permis de conduire est suspendu, veuillez communiquer avec le personnel de la cour municipale au numéro mentionné plus bas.

Audiences

Pour les audiences de la cour municipale, s’il y avait à avoir un report, l’information sera communiquée sur le site Web de la Ville. Actuellement, les séances prévues en avril sont reportées en juin.

Vous êtes invités à surveiller nos communications. Toutes les informations sur ce service sont disponibles sur le site Web de la Ville : GREFFE ET COUR MUNICIPALE.

Coordonnées de la Cour municipale: 418 337-2202 poste 5 ou par courriel cour.municipale@villesaintraymond.com

Service de la trésorerie

Pour le paiement de vos taxes, nous vous recommandons de le faire en ligne, par l’entremise de votre institution bancaire. Pour les personnes qui sont dans l’impossibilité d’effectuer des paiements en ligne, vous pouvez remettre votre chèque accompagné de votre coupon (compte de taxes) dans une enveloppe identifiée dans la chute de la porte avant de l’hôtel de ville.

Compte de taxes: la Ville suspend les intérêts courus, en date du 16 mars. La situation sera réévaluée s’il y a lieu.

Paiement des fournisseurs: la Ville continue de traiter les factures et le paiement des fournisseurs comme en temps normal.

Service des travaux publics

Le Service des travaux publics maintient ses services essentiels à la population: le traitement de l’eau potable, le déneigement, l’entretien des routes, etc. Si vous avez besoin du Service des travaux publics pour un problème sur les réseaux routiers, d’aqueduc ou d’égouts en dehors des heures d’ouverture, vous êtes priés de signaler le problème en composant le 911. La centrale d’urgence s’occupera de rediriger votre demande aux responsables de la Ville.

Pour joindre le Service des travaux publics: 418 337-2202 poste 4

Service des incendies et de la sécurité publique

Essentiel à la population, le Service des incendies et de la sécurité publique demeure en poste.

Feux en plein air: le Service des incendies vous informe également que pour faire un feu en plein air, vous devez préalablement demander un permis (gratuit) à M. Jean-Claude Paquet (directeur), en appelant au 418 564-6094, et ce, en tout temps, ou au 418 337-2202, poste 0. Pour les petits feux, veuillez appeler la journée même pour avoir votre permis. Pour les plus grands feux, vous devez aviser le directeur quelques jours à l’avance. Advenant le déplacement des pompiers pour une intervention sans demande de permis préalable, le Service des incendies vous émettra un constat de 300 $, plus 149 $ pour les frais. Avisez-nous et soyez vigilants !

Pour joindre le Service des incendies et de la sécurité publique: 418 337-2202 poste 0

Nous profitons également du moment pour vous rappeler les heures où le personnel de l’hôtel de ville est en poste:

  • Du lundi au mercredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
  • Jeudi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 19 h
  • Vendredi : 8 h 30 à 13 h

Source: Ville de Saint-Raymond

Pont-Rouge

La Ville de Pont-Rouge restreint l’accès à son hôtel de ville. Seulement les cas urgents seront pris en charge.

Les personnes devront d’abord communiquer avec le personnel de la Ville au numéro de téléphone suivant : 418 873-4481 pour adresser sa requête. Un rendez-vous sera attitré si le cas ne peut se traiter qu’en présentiel à l’hôtel de ville.

Fermeture des modules et des aires de jeux extérieures

La Ville de Pont-Rouge annonce aussi la fermeture des modules et des aires de jeux dans tous les parcs de son territoire.

Parcs et espaces récréatifs touchés par cette mesure:

  • Terrains de soccer
  • Terrains de balle
  • Terrains de tennis
  • Espace 360 (skate park et pumptrack)
  • Parc Lions
  • Parc Saint-Louis
  • Jardins du 150e
  • Parc de l’île Notre-Dame
  • Parcs de l’école du Perce-Neige
  • Parc Liseron
  • Parc des Méandres
  • Parc des Pionniers
  • Parc de la Colline

La Ville de Pont-Rouge ne produira pas le prochain numéro de son bulletin municipal.

Les citoyens peuvent s’informer de la situation et des mesures appliquées par la Ville de Pont-Rouge en consultant le ville.pontrouge.qc.ca/coronavirus.

Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile poursuit ses efforts pour s’adapter en cette période de pandémie et désire informer la population de la mise en place de deux nouveaux services d’aide pour les personnes vulnérables. Ces services s’ajoutent en complément à ceux déjà offerts sur le territoire de la MRC de Portneuf.

Toujours en cohérence avec les récentes mesures mises en place par le gouvernement, la Ville de Saint-Basile tient à rappeler que la distanciation physique est primordiale dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. La Ville souhaite d’ailleurs remercier l’ensemble de la population pour le respect de la directive interdisant tout rassemblement intérieur ou extérieur.

En complément aux services déjà offerts sur le territoire de la MRC de Portneuf, la Ville de Saint-Basile met en place deux services dédiés pour les citoyens de la Ville :

  • Système de vigie – Lequel vous permet de recevoir un appel téléphonique automatisé quotidiennement pour valider si vous avez besoin d’assistance particulière. Vous pouvez vous inscrire ou encore inscrire un de vos proches en vous rendant sur le site internet de la Ville de Saint-Basile dans la section COVID-19.
  • Système d’assistance bénévole : Dans les heures normales de bureau soit du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, vous pouvez soumettre vos demandes en composant le 418-329-2204 option 0. Des bénévoles prendront en charge votre demande et verront à acheminer votre besoin aux ressources disponibles.

Par ailleurs, si vous souhaitez agir comme bénévole, il est possible de signaler votre intérêt via la page Facebook de la Ville de Saint-Basile par message privé.

Source: Ville de Saint-Basile

Rivière-à-Pierre

La municipalité de Rivière-à-Pierre ferme temporairement l’hôtel de ville, et ce, jusqu’au 13 avril prochain.

Pour plus d’information rendez-vous dans la section COVID-19 du site Internet de la municipalité de Rivière-à-Pierre.

Sainte-Catherine

Comité d’orientation et de dépannage

Le COD tient à confirmer le maintien de ses activités et demeure ouvert afin de répondre aux besoins de la population, malgré la situation actuelle de la COVID-19.

Ainsi, le service de distribution alimentaire du 24 avril 2020 sera maintenu, mais se fera par livraison plutôt que par récolte en personne.

Par le fait même, nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour contribuer à cette distribution du 24 avril prochain. Si vous souhaitez vous impliquer dans les livraisons d’aide alimentaire, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.

Dans la même optique de continuer notre travail auprès de la population dans le besoin de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, nous vous informons également de l’ajout d’une collecte de denrées non périssables dans les prochaines semaines. Les détails sont à venir, mais tous les dons seront les bienvenus.

Nous en sommes également à planifier une collecte de fonds afin de soutenir l’organisme dans les services qu’il procure. Une plateforme de financement en ligne sera bientôt lancée afin de recueillir les dons monétaires qui pourront s’ajouter en parallèle à la collecte de denrées non périssables. Nous vous invitons donc à suivre les publications de la page Facebook du COD afin de demeurer à jour sur nos activités.

Nous travaillons également en partenariat avec la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier afin de mettre en place un plan d’urgence pour subvenir aux besoins de la population en ce temps de crise. Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez recevoir nos services en tant que bénéficiaires ou pour vous joindre en tant que bénévoles. Tous sont les bienvenus !

Pour plus d’information, consulter leur page Facebook ou appeler au 418 441-8840.

Nouvelles mesures de la municipalité

Afin de respecter les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement du Québec, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a pris la décision d’annuler complètement la session de cours du printemps 2020.

Veuillez prendre note que la fermeture des endroits suivants demeure également effective, et ce, pour une période indéterminée. Nous suivrons les recommandations de la Santé publique et vous aviserons du moment de la réouverture:

  • Centre socioculturel Anne-Hébert
  • Bibliothèque Anne-Hébert
  • Maison des Jeunes
  • Maison des aînés
  • Toutes activités prévues en gymnases

La Ville annonce aussi la fermeture de TOUS LES PARCS incluant le parc à chien pour une période indéterminée. Cette fermeture est rendue nécessaire en raison de la difficulté de désinfecter les modules et aires de jeux.

Nous sommes dans l’attente de décisions de l’Association régionale de soccer de Québec en ce qui concerne la saison de soccer de l’été. Tous les participants seront avisés individuellement des développements.

Vous pouvez toujours effectuer vos inscriptions pour le soccer, en ligne ou par téléphone.

Les bureaux sont fermés aux citoyens, mais vous pouvez joindre le Service sports, loisirs, culture et vie communautaire en tout temps au 418 875-2758 poste 338.

Taxes municipales

 Le conseil municipal s’est réuni le 23 mars dernier. Plusieurs points de l’ordre du jour portaient sur la situation exceptionnelle que vivent les citoyens de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à l’image de ceux de toute la planète.

Le procès-verbal de cette réunion, tenue à huis clos, sera en ligne sur le site Internet de la Ville dans les prochains jours.

PAIEMENT DES TAXES

Tout d’abord, il a été mentionné aux élus, conformément aux instructions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, que ceux‑ci pouvaient, immédiatement, par résolution, modifier le taux d’intérêt sur les taxes et autres comptes impayés. Le conseil a résolu d’abaisser, à partir du 1er avril et jusqu’au 31 décembre 2020, le taux de 12 % à 3 % ; une mesure représentant 53 000 $. Le taux de 3 % correspond au taux payé par la Ville sur sa marge de crédit. Celle‑ci a, par la même occasion, été augmentée considérablement pour faire face aux problèmes de liquidité prévus.

Ainsi, une personne n’étant pas, par exemple, en mesure d’acquitter un compte de taxes de 2 100 $ dont le premier versement est de 700 $, le montant des intérêts sera de 1,75 $ par mois.

Quant aux dates de versements, la date du premier versement demeure inchangée au 31 mars 2020. Le conseil peut, par règlement, une procédure plus longue que la simple résolution, modifier les dates du deuxième et du troisième versement. Cette question sera abordée sérieusement lors de la prochaine séance du conseil prévue le mardi 14 avril prochain. Il faut savoir que même avec des pertes de revenus et des augmentations de dépenses, les villes n’ont pas le droit de terminer l’année fiscale avec un déficit.

RÉORGANISATION ADMINISTRATIVE

Pour faire face à la crise, la direction de la Ville mettra en place des mesures de télétravail, fera des mises à pied temporaires et instaurera d’autres mesures assurant la livraison des services essentiels. Tous les parcs et bâtiments municipaux sont fermés au public. On peut cependant rejoindre le personnel en fonction en composant le numéro de téléphone 418 875-2758, poste 111, ou par courriel à info@villescjc.com.

PLAN DE PANDÉMIE

Le conseil a également adopté le plan particulier d’intervention en cas de pandémie, version mars 2020. Ce plan prévoit la manière de répondre efficacement aux besoins des citoyens, dans les limites des pouvoirs que le gouvernement du Québec délègue à la Ville.

Ce plan précise à quel niveau intervient la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans cette lutte, non pas en lieu et place de la Santé publique dont c’est la mission première, mais bien pour :

  • Assurer la protection du personnel contre l’éclosion du COVID-19 ;
  • Maintenir les services essentiels aux citoyens.

AIDE AU COMITÉ D’ORIENTATION ET DÉPANNAGE

Le conseil a également voté une aide additionnelle de 5 000 $ au Comité d’orientation et dépannage pour lui permettre de fournir des services alimentaires aux personnes dans le besoin, lesquelles sont plus nombreuses en cette période de crise. 

Source : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Neuville

La Ville de Neuville annonce la fermeture de tous ces parcs publics, incluant les parcs de quartier et le parc de la Famille, jusqu’à nouvel ordre.

Cette nouvelle directive s’applique également à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher.

Aide aux personnes âgées de 70 ans et plus

La municipalité met également en place un système d’aide en approvisionnement pour les services essentiels aux personnes âgées de 70 et plus.

Les Neuvillois et Neuvilloises doivent répondre aux critères suivants pour bénéficier de cette aide :

  • Être âgée de 70 ans et plus, en situation d’isolement (sans famille ou ressource d’aide à proximité).
  • Avoir des conditions de santé précaire, en situation d’isolement (sans famille ou ressource d’aide à proximité).

Les personnes qui désirent obtenir de l’aide peuvent communiquer avec la Ville de Neuville par courriel mun@ville.qc.ca ou par téléphone 418 876-2280 poste 221.

Source: Ville de Neuville

Donnacona

La Ville de Donnacona informe la population de cinq mesures supplémentaires afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19.

En réaction à l’interdiction de tous rassemblements intérieurs et extérieurs au Québec, la Ville de Donnacona ferme dorénavant l’accès à ses différents parcs publics, incluant les parcs de quartier, le parc canin et le Parc familial des Berges, jusqu’à nouvel ordre afin de protéger la population de la COVID-19.

Pour éviter la transmission du virus par contact humain, nous avons décidé de prolonger la fermeture des installations au public jusqu’au 1er mai. Les bâtiments municipaux touchés sont les suivants:

  • Aréna
  • Local des jeunes
  • Maison de la culture Georges-Hébert-Germain
  • Centre Alliance Donnallie
  • Bibliothèque municipale
  • Garage municipal

Le hall d’entrée de l’hôtel de ville demeure accessible pour déposer les documents jugés urgents.

Prenez également note que la Soirée des bénévoles (22 mai), la Journée de l’arbre (24 mai) et la Course du Maire (31 mai) n’auront officiellement pas lieu aux dates prévues. Les détails quant à la possibilité ou non du report de ces événements suivront dans un deuxième temps.

De plus, un remboursement sera offert aux activités municipales du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire qui ont dû être annulées jusqu’à la fin de la saison en raison de la situation actuelle. Les citoyens touchés recevront un appel téléphonique pour les informer des modalités de remboursement.

Le conseil municipal met aussi en place une cellule d’appels aux personnes âgées de 70 ans et plus pour s’assurer de leur sécurité.

Source: Ville de Donnacona

Cap-Santé

Afin d’éviter la propagation de la COVID-19 sur son territoire, la Ville de Cap-Santé annule toutes les activités prévues à son calendrier de mars et procède à la fermeture de ses installations sportives et communautaires.

La Maison des Générations, la Salle Albert-Fortier, le Centre la Rencontre, la bibliothèque municipale, le presbytère, le local des Fermières, le gymnase de l’École Bon Pasteur, les parcs et les espaces publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tous les services municipaux demeurent offerts selon l’horaire habituel bien que l’accès à l’édifice municipal soit limité aux employés qui pourront être en télétravail. Toute requête devra être signifiée par téléphone au 418 285-1207 ou par courriel à info@capsante.qc.ca.

Tout document à l’attention de la Ville peut être déposé dans la boite aux lettres située près de l’entrée principale. Tous les services essentiels comme le 911, le service incendie et la voirie sont maintenus.

Source: Ville de Cap-Santé

Portneuf

Dans la foulée des plus récentes directives gouvernementales et des mesures déjà annoncées par la Ville les 13 et 17 mars derniers, la décision a été prise de prolonger jusqu’au 30 avril 2020 inclusivement les mesures restreignant l’accès aux bâtiments publics, limitant les regroupements sur les terrains municipaux et annulant les activités et événements municipaux.

Dans ce contexte, les espaces extérieurs des parcs municipaux demeurent ouverts au public, sauf exception des surfaces glacées et des pistes du Centre Ski-Neuf (fermeture pour la saison), dans la mesure où une distance minimale de deux mètres est respectée entre les utilisateurs, conformément à la directive de santé publique. Toutefois, l’utilisation des structures et des modules de jeu localisés dans les parcs est interdite par la Ville, jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’impossibilité de désinfecter adéquatement ces équipements.

Par ailleurs, la Ville a pris la décision de recourir au télétravail pour tous les employés municipaux, sauf exception de ceux affectés à des interventions ou des travaux prioritaires et obligatoires. Dans ce contexte, toutes les fonctions décisionnelles, administratives, financières et opérationnelles essentielles demeurent actives, moyennant quelques ajustements aux façons de faire habituelles. Il est donc fortement recommandé d’opter pour des moyens de paiement alternatifs (poste, en ligne, etc.) et des modes de communication électroniques (courriel) au cours des prochaines semaines, de façon à optimiser les délais de traitement et de réponse.

Par ailleurs, le Conseil municipal a pris la décision de tenir à huis clos les rencontres du Conseil qui se tiendront d’ici le 30 avril inclusivement. Dans cet intervalle, tous les processus règlementaires assujettis à une approbation référendaire seront remis à une date ultérieure, tel que prôné par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). De plus, le Conseil rendra public l’ordre du jour de la séance ordinaire du 14 avril, selon un délai de quatre (4) jours précédant celle-ci, permettant ainsi aux citoyens d’obtenir des précisions au préalable auprès du maire (maire@villedeportneuf.com) ou de la direction générale de la Ville (direction.generale@villedeportneuf.com).

Finalement, le conseil municipal mettra en place prochainement des mesures fiscales particulières, en modifiant le règlement # 235 fixant les taxes et les tarifs, qui seront favorables aux contribuables dans le contexte économique et financier relativement difficile engendré par les diverses mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19.

La Ville invite les citoyens à suivre la rubrique Nouvelles sur son site Web afin de suivre l’évolution de la situation et connaître les orientations et les décisions de la Ville.

Le Conseil municipal remercie les citoyens, les organismes et les partenaires touchés par ces mesures de leur compréhension et de leur précieuse collaboration. De plus, le Conseil municipal invite la population à faire preuve de solidarité et de résilience face aux enjeux actuels, en suivant rigoureusement les recommandations et les directives émises par le Gouvernement et la Direction de la Santé publique.

Source: Ville de Portneuf

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.