fbpx

COVID-19: État de la situation, mesures et informations dans Portneuf

COVID-19: État de la situation, mesures et informations dans Portneuf

Voici la liste des mesures mises en place par les différentes municipalités de la MRC de Portneuf.

Saint-Raymond

Conformément aux mesures énoncées par le gouvernement du Québec visant à limiter la propagation de la COVID-19, la Ville de Saint- Raymond annonce la fermeture de l’hôtel de ville au public, jusqu’à nouvel ordre.

Même si l’accès physique à l’hôtel de ville n’est plus possible, les services sont tout de même maintenus. Les citoyens sont invités à utiliser les moyens suivants pour communiquer avec le personnel administratif: appels téléphoniques et courriels.

  • Sur les heures habituelles d’opération de l’hôtel de ville, il est possible de joindre le personnel des différents services municipaux par téléphone au 418 337-2202.
  • Si vous connaissez l’adresse courriel de l’employé que vous désirez joindre, vous devez aussi privilégier ce moyen.
  • Si vous ne connaissez pas l’adresse courriel, veuillez écrire à info@villesaintraymond.com, et votre message sera redirigé vers la personne concernée.
  • Pour les citoyens qui auraient des paiements à effectuer, il est exigé de procéder par des paiements en ligne, par l’entremise de votre institution bancaire.
  • Pour ceux qui sont dans l’impossibilité d’effectuer des paiements en ligne, vous pouvez remettre votre chèque dans une enveloppe identifiée dans la chute de la porte avant de l’hôtel de ville.
  • Pour les citoyens qui ont des dossiers à remettre, il est également exigé d’utiliser la chute de la porte avant de l’hôtel de ville.
  • Si vous avez besoin du Service des travaux publics pour un problème sur les réseaux routiers, d’aqueduc ou d’égouts en dehors des heures d’ouverture, vous êtes priés de signaler le problème en composant le 911. La centrale d’urgence s’occupera de rediriger votre demande aux responsables de la Ville.

Les services essentiels sont maintenus

La Ville de Saint-Raymond est active et maintien en tout temps ses services essentiels à la population : traitement de l’eau potable, déneigement, entretien des routes, et sécurité publique. Les employés de la Ville sont toujours à l’œuvre pour offrir un service de qualité à la population.

La Ville de Saint-Raymond vous rappelle que les activités et les événements présentés dans les lieux suivants sont annulés ou reportés:

  • Le Centre multifonctionnel Rolland-Dion
  • La Station de Ski Saint-Raymond
  • L’aréna
  • La Maison des jeunes
  • École secondaire Louis-Jobin et école primaire de la Grande-Vallée

Ces mesures s’appliqueront jusqu’au 10 avril 2020. Les citoyens sont invités à rester informer des derniers développement par le site Internet de la Ville de Saint-Raymond ou encore sur sa page Facebook.

Annulation d’évènements

Troisième édition du Défi Country

La troisième édition du Défi Country au profit d’Opération Enfant-Soleil qui devait se ternir le 4 avril prochain au centre multifonctionnel Rolland-Dion a été reporté à une date ultérieure.

Spectacle de marionnettes – «Le reel de la locomotive»

La Ville de Saint-Raymond informe la population qu’en raison des mesures de prévention mises de l’avant par le gouvernement du Québec afin de contrer la propagation de la COVID-19, le spectacle pour enfants Le reel de la locomotive prévu le 20 mars est reporté au 5 juin 2020. Le spectacle sera présenté au même endroit et à la même heure, soit à 18h30 au centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Culture Saint-Raymond suspend ses spectacles pour une durée de 30 jours. Le reel de la locomotive étant le seul spectacle prévu au calendrier durant cette période, il n’y a donc qu’un seul report de spectacle prévu à ce jour. Les spectacles présentés par Culture Saint-Raymond à compter du 18 avril 2020 auront donc lieu, à moins d’avis contraire émis par communiqué.

Les billets achetés à ce jour pour le spectacle « Le reel de la locomotive » seront valides pour la représentation du 5 juin 2020. Ainsi, nous demandons aux spectateurs qui ont déjà leurs billets de les conserver et de les présenter à l’entrée du spectacle le 5 juin 2020.

Bercethon des scouts reporté

Suite aux recommandations de l’Association de scouts du Canada, le Groupe scout de Saint-Raymond reporte son Bercethon à plus tard. Notez que le Bercethon devait avoir lieu le samedi 21 mars.

Filles d’Isabelle de Saint-Raymond

Les parties de cartes des Filles d’Isabelle qui devaient avoir lieu les 19 et 26 mars sont annulées.

Cet état de situation peut être modifié à tout moment. Si des changements doivent avoir lieu, la Ville tiendra la population informée dans les plus brefs délais.

Source: Ville de Saint-Raymond

Pont-Rouge

La Ville de Pont-Rouge prend des mesures supplémentaires à celles annoncées le 13 mars dernier afin d’éviter la propagation de la COVID-19 sur son territoire. Par souci de responsabilité sociale, la Ville de Pont-Rouge met en place les actions nécessaires pour réduire les contacts humains et favoriser la distanciation sociale. Tout en maintenant ses services à la population, la Ville de Pont-Rouge appliquera les recommandations du gouvernement du Québec en favorisant le télétravail de ses fonctionnaires. L’administration tient toutefois à rassurer ces citoyens concernant le maintien de tous les services essentiels (911, service incendie, voirie, etc.).

L’hôtel de ville ne sera accessible qu’en cas de situations jugées urgentes. Les citoyens qui doivent transmettre des documents doivent utiliser la chute placée à cet effet à l’entrée de l’hôtel de ville. Les assermentations ne seront temporairement plus offertes à moins d’un cas majeur. Nous demandons aux citoyens qui doivent payer leur compte de taxes de le faire par chèque (en utilisant le service postal ou la chute à documents) ou par virement bancaire, au guichet ou au comptoir de votre institution bancaire.

Les séances du conseil municipal se feront à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Les ordres du jour et les procès-verbaux seront disponibles en ligne sur notre site Web comme à l’habitude.

Rappelons que nos installations sportives, de loisirs et communautaires sont fermées depuis vendredi dernier, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les activités devant s’y dérouler, prévues au calendrier pour le mois de mars, sont annulées. Au fil de l’évolution de la situation, l’administration procédera à une réflexion pour tous les autres événements à venir en avril.

Voici la liste des installations touchées par cette mesure:

  • Complexe Hugues-Lavallée, y compris la piscine Lyne-Beaumont (22, rue de la Fabrique);
  • Centre récréatif Joé-Juneau (51, rue du Collège);
  • Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin (41, rue du Collège);
  • Centre communautaire, y compris le local 0-5 ans, la palestre de gymnastique et la salle de quilles (2, rue de la Fabrique);
  • Maison des aînés (189, rue Dupont);
  • Maison des jeunes (6, rue des Rapides);
  • École régionale de musique de Pont-Rouge (189, rue Dupont);
  • Centre de plein air Dansereau (50, rue Dansereau).

Les citoyens peuvent s’informer au sujet de la situation en consultant le ville.pontrouge.qc.ca/coronavirus. Cette page Web sera dédiée à la diffusion d’information concernant l’évolution de la situation sur le territoire de la municipalité.

Source: Ville de Pont-Rouge

Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile prend les mesures de prévention nécessaires afin d’éviter la propagation de la COVID-19 sur son territoire.

Ayant une très petite équipe municipale et désirant s’assurer qu’elle demeure en santé afin de prendre en main la présente situation, la Ville se place en mode services essentiels et informe la population que l’hôtel de ville fermera ses portes au public à compter du mardi 17 mars inclusivement, et cela pour une durée indéterminée. Seulement les employés municipaux auront accès aux installations.

Les livraisons seront toutefois maintenues (Postes Canada ou autres fournisseurs).

Rappel

La Ville maintiendra en tout temps ses services municipaux essentiels comme l’accès à l’eau potable, les collectes des matières résiduelles, le déneigement et les services d’urgence. Elle est prête à faire face à cette situation d’exception. Une réévaluation de ces mesures suivra selon l’évolution de la situation.

Pour une demande de permis ou pour toute autre information, il sera possible de communiquer avec le personnel de la ville, du lundi au vendredi entre 8h30 et midi et de 13h00 à 16h00 en composant le 418-329-2204. En tout temps, il est également possible de rejoindre le service des travaux publics en composant le 418-329-2932. En cas d’urgence seulement, composez le 9-1-1.

Paiement des taxes

Le paiement des taxes municipales ne pourra plus se faire en personne à l’hôtel de ville et devra s’effectuer par l’une des méthodes suivantes:

  • Dans une institution financière: Comptoir, guichet automatique, ACCÈS D (téléphone ou Internet);
  • Par la poste, par chèque à l’ordre de la Ville de Saint-Basile.

N’oubliez pas de joindre les coupons de paiement au chèque.

Fermeture des installations suivantes pour une durée indéterminée:

  • Centre Ernest-J.-Papillon incluant la salle d’entraînement et le gymnase;
  • Édifice Caron, incluant le local des jeunes, le comptoir partage et la salle du 2e étage;
  • Bibliothèque Au Fil des Mots;
  • Local du Cercle de fermières.

ACTIVITÉS

  • Toutes les activités de loisirs prévues dans nos installations sont suspendues pour une durée indéterminée;
  • Le brunch des bénévoles qui devait avoir lieu le 29 mars est reporté.

Source: Ville de Saint-Basile

Saint-Léonard-de-Portneuf

La municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf prend les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation de la Covid-19 sur son territoire. Nous sommes soucieux d’assurer la santé et le bien-être de la population, des employés municipaux et des fournisseurs.

C’est pourquoi, dès maintenant et ce pour une durée indéterminée, les installations municipales et les chalets locatifs municipaux sont fermés à la population.  Toutes les activités de loisirs sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ces fermetures permettent d’éviter tout contact direct entre les personnes.

Le personnel municipal restera en poste afin de fournir les services municipaux. Cependant, toutes les communications doivent se faire par courriel, par la poste ou par téléphone. Notez qu’il peut y avoir des délais lors des communications avec nos employés.

Les paiements des taxes doivent être faits auprès de votre institution financière.  Les permis de constructions continueront à être émis sous conditions de paiement futur, sauf exception.

Nous vous invitons à communiquer avec les pharmacies et épiceries afin de vous informer sur les disponibilités des services de livraison s’il y a lieu ou avec le SOS Accueil de St-Raymond pour de l’aide alimentaire.

  • Épicerie Métro 418 337-6781
  • Épicerie Provigo 418 337-2278
  • Pharmacie Jean Coutu 418 337-3030
  • Pharmacie Uniprix 418 337-2238 SOS
  • SOS Accueil de St-Raymond 418 337-6936

Nous rappelons à la population l’importance des mesures prises par les différents paliers gouvernementaux afin d’endiguer la propagation du virus. C’est pourquoi, si vous éprouvez des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires, vous devez composer, sans frais, le  1 877 644-4545.

Source: Municipalité de Saint-Léonard de Portneuf

Rivière-à-Pierre

Toutes les activités qui devaient se dérouler dans les locaux de la municipalité sont suspendus pour une durée indéterminée.

Toutes les activités qui avaient lieu à l’école primaire St-Coeur-de-Marie sont annulés. L’École ferme également ses locaux aux rassemblements, rencontres ou réunions, pour un temps indéterminé, selon les recommandations et obligations du Gouvernement du Québec.

Le souper et soirée retrouvaille du couronnement de la reine, qui devait avoir lieu le 21 mars prochain au centre communautaire, sera reporté à une date ultérieure.

Source: Municipalité de Rivière-à-Pierre

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans le cadre de son plan d’intervention en cas de pandémie, prend les mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19. Tous les édifices municipaux sont fermés au public, et ce, pour une durée indéterminée.

Le personnel de tous les services demeure accessible par courriel à info@villescjc.com et par téléphone au 418 875‑2758.

La mairie est donc fermée au public. Nous demandons aux citoyens qui doivent payer leur compte de taxes ou tout autre facture de le faire par Internet, via les sites transactionnels ou au guichet automatique de leur institution financière. Le paiement peut également être fait par chèque, en utilisant la chute à courrier de la mairie située à droite de l’entrée principale ou le service postal. Les assermentations ne seront plus offertes pour l’instant.

Rappel

Depuis vendredi, plusieurs des installations sont fermées et plusieurs activités sont annulées:

  • Centre socioculturel Anne-Hébert;
  • Bibliothèque Anne-Hébert;
  • Maison des Jeunes;
  • Maison des Aînés;
  • Toutes les activités prévues en gymnases.

La Ville et les organismes régionaux maintiennent tous les services essentiels, comme la collecte des matières résiduelles, l’accès à l’eau potable, le traitement des eaux usées, le déneigement et les services d’urgence.

Le calendrier des séances du conseil municipal demeure inchangé. Toutefois, le conseil siégera dorénavant à huis clos jusqu’à nouvel ordre, comme le lui permet le décret gouvernemental à cette fin.

Source: Marcel Grenier, directeur général et greffier, Coordonnateur municipal de la sécurité civile

Neuville

La Ville de Neuville informe toute la population que l’accès aux bureaux municipaux sera autorisé pour des raisons urgentes uniquement. Ces déplacements devront d’ailleurs être validés au préalable par téléphone au 418 876-2280. Cette mesure est effective dès maintenant.

De plus, nous vous rappelons que toutes les activités prévues dans nos divers locaux sont suspendues pour un minimum de deux semaines (27 mars 2020 inclusivement). Nous réévaluons la situation ensuite.

Voici différentes façons de communiquer avec nous.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 418 876-2280 poste 221.

Source: Ville de Neuville

Donnacona

La Ville de Donnacona rappelle que l’Aréna, le Local des jeunes, la Bibliothèque municipale, la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain, le Centre Alliance Donnallie ainsi que les bureaux administratifs de l’Hôtel de ville et du garage municipal sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre dans le but de rendre ces installations sécuritaires pour tous.

Seulement le hall d’entrée de l’Hôtel de ville est ouvert au public pour permettre aux citoyens de déposer les documents jugés urgents.

Par conséquent, tous les cours, événements et activités qui se tiennent dans les installations sont suspendus. Sachez que nous travaillons actuellement sur la logistique de chacune des activités tout en prenant en compte de l’état de la situation. Consultez nos différentes plateformes de communication pour vous enquérir de la suite des événements.

Afin d’aider les propriétaires, nous acceptons, exceptionnellement, que le paiement des comptes de taxes municipales soit effectués par carte de crédit tout comme les constats d’infractions pour la cour municipale, et ce, uniquement par téléphone. Il est également toujours possible d’effectuer le paiement en quatre (4) versements et d’utiliser les modes de paiement suivants:

  • chèques postdatés envoyés par la poste
  • paiement en ligne par le biais de votre institution financière

La Ville de Donnacona maintiendra en tout temps ses services municipaux essentiels tels que les services d’urgence, le traitement de l’eau potable, le traitement des eaux usées, déneigement et entretien des rues et trottoirs ainsi que les différentes collectes.

Source: Ville de Donnacona

Spectacle du duo Contraste

Le spectacle du duo Contraste, samedi 14 mars à la salle Sapristi de Les Écureuils (Donnacona), est reporté à une date ultérieure.

Portneuf

Au terme d’une rencontre spéciale réunissant les élus et la direction générale de la Ville, il a été statué de mettre en place des mesures de précaution supplémentaires, effectives en date du mardi 17 mars à 12h00 (midi), afin de prévenir la propagation de la COVID-19 sur son territoire.

À cet effet, l’accès à l’hôtel de ville, au garage municipal et à la caserne sera désormais limité exclusivement aux employés et aux élus de la Ville.

Exceptionnellement, seules les personnes ayant pris et obtenu des rendez-vous pour des dossiers prioritaires seront autorisées à l’intérieur de ces bâtiments municipaux, et ce, à la condition que ces dernières ne présentent aucun symptôme et ne soient pas assujetties à la directive des 14 jours de confinement au retour d’un voyage.

Ces mesures supplémentaires visent notamment à:

  • Assurer la sécurité et la santé des employés municipaux et leur présence au travail, afin de garantir le maintien des services essentiels au cours des prochaines semaines;
  • Être en mesure de maintenir les effectifs requis pour la planification et le déploiement de mesures d’urgence, le cas échéant, en soutien aux intervenants du milieu de la santé.

Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà adoptées et seront minimalement en vigueur jusqu’au 29 mars inclusivement.

Au cours de cette période, nous invitons les personnes effectuant habituellement des transactions au comptoir à utiliser des modes alternatifs de paiement et/ou à faire parvenir leurs paiements et/ou documents à la Ville par la poste.

Dans les circonstances, l’administration municipale fera preuve de compréhension et de flexibilité, si des délais mineurs découlant de ces mesures surviennent dans la réception, le traitement et l’encaissement des paiements.

Pour toute question en lien avec ces mesures ou pour une prise de rendez-vous avec un employé municipal, nous vous invitons à communiquer avec la réception de l’hôtel de ville (info@villedeportneuf.com / 418-286-3844 poste 21).

Inscription aux camps de jour reportées

La période d’inscription au Camp de jour et au Camp d’ado, qui devait se tenir du 16 au 27 mars 2020, sera reportée entre le 13 et le 24 avril 2020.

À noter que les comptes d’utilisateur déjà créer dans le nouveau logiciel et les inscriptions déjà entrées dans le systèmes seront conservés.

Veuillez également noter que les dates du report de la période d’inscriptions sont annoncées sous toute réserve et qu’elles demeurent assujettis à l’évolution de la situation actuelle concernant la COVID-19.

Source: Ville de Portneuf

MRC de Portneuf

En raison de la situation actuelle liée à la Covid-19 et des recommandations ministérielles émises récemment, la MRC de Portneuf a déployé des mesures spéciales afin d’assurer la sécurité de son équipe et des citoyens. Ainsi, les visiteurs sont priés de restreindre au maximum leurs visites dans les bureaux de la préfecture, et le conseil de la MRC, qui aura lieu le 18 mars prochain, sera réalisé en huis clos.

Bien que les bureaux de la MRC demeurent ouverts, les citoyens sont invités à restreindre leurs visites aux cas urgents et à privilégier les communications téléphoniques ou courriels avec les membres de notre équipe, dans un souci de bien collectif.

Dans cette foulée, la direction de la MRC de Portneuf a demandé à l’ensemble de ses employés de reporter, jusqu’à nouvel ordre, les rencontres prévues et d’effectuer le suivi de leurs dossiers par téléphone ou par courriel. Les employés de la MRC continueront à offrir les services selon l’horaire habituel afin de répondre à la clientèle. Nous vous invitons à consulter notre site Internet à l’adresse suivante: www.portneuf.ca et à nous contacter par téléphone au 418 285-3744 ou par courriel à portneuf@mrc-portneuf.qc.ca.

Séance du conseil à huis clos

Il est à noter que la séance publique du conseil de la MRC du 18 mars prochain se tiendra à huis clos. Des dispositions ont aussi été mises en place afin de permettre aux élus de participer aux rencontres du conseil via un service de conférence téléphonique.

Source: Caroline D’Anjou Directrice générale adjointe à la MRC de Portneuf

Coronavirus: les députés annulent leurs participations aux activités prévues

Les députés de Portneuf et de Portneuf-Jacques-Cartier désirent s’adresser aux citoyens de leurs circonscriptions.

Vincent Caron et Joël Godin annoncent conjointement que: « La pandémie du coronavirus (COVID-19) nous oblige à prendre des mesures particulières. Il est de la responsabilité de tous de prendre les mesures nécessaires afin de limiter la propagation ».

Conséquemment, le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, et le député provincial de Portneuf, Vincent Caron, annulent leurs participations  aux activités déjà prévue en circonscription. Ils invitent tous les organismes à être vigilants et recommandent de limiter les rassemblements.

Consignes et recommandations

La population se doit de suivre les recommandations énoncées par le gouvernement du Québec, dans les outils mis à sa disposition.

Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 418 644-4545.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez les liens suivants:

Photo: Unsplash

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.