fbpx

Défi têtes rasées Leucan: en juin à Donnacona et Saint-Raymond

Défi têtes rasées Leucan: en juin à Donnacona et Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | La région de Portneuf vivra sa dixième édition du Défi têtes rasées Leucan en juin prochain. Deux événements majeurs prendront place, le 7 juin au Parc des Anglais de Donnacona, et le 28 juin au centre-ville de Saint-Raymond.

Le Défi têtes rasées Leucan 2020 est sous la coprésidence d’honneur de Jean-René Côté, président-directeur général de Construction Côté & fils, et de Sylvain Naud, président-directeur général de Charbon de bois Feuille d’érable.

Les jeunes porte-paroles sont les mêmes que lors de l’édition 2019, soit Anthony Côte (pour une troisième année consécutive) et Charles Tessier, tous les deux de Donnacona. Âgé de 14 ans, Anthony est en rémission d’un lymphome hodgkinien anaplasique depuis septembre 2019; Charles, 8 ans, est en traitement pour un lymphome lymphoblastique à cellule B depuis octobre 2018.

La population est invitée à s’inscrire de façon individuelle ou en groupe pour les événements des 7 et 28 juin. En outre, il est possible de créer un Défi personnalisé.

«Leucan, c’est différents services que l’on offre depuis 40 ans. On a vraiment fait la différence auprès des familles depuis le début, déclare la chargée de projet pour Leucan et responsable de la campagne de Portneuf, Laurie Gingras, ajoutant que la première fois, ça reste un choc, c’est l’apprentissage du diagnostic et on tombe dans l’inconnu. C’est important pour nous d’être là dans les premiers moments, d’accueillir cette décision-là pour être capable de leur offrir du soutien psychologique et financier».

Invité à prende la parole, le coprésident Sylvain Naud a encouragé tout le monde à donner à Leucan. «Vous faites ça pour toutes les petites personnes qui sont malades mais qu passent à travers. Avec les sous on est capable de pousser la recherche plus loin».

«Leucan apporte une aide et un support inestimables aux familles, a dit pour sa part le coprésident Jean-René Côté. Il faut être capable de dire que si un enfant a le cancer, c’est sûr qu’il va guérir. Le but est d’amasser le plus d’argent possible pour les enfants malades».

Les jeunes porte-paroles et leurs parents ont livré des messages touchants, qui mettaient en évidence le côté indispensable qu’a eu Leucan dans leur parcours.

Pour Julie Plamondon, la mère d’Anthony dont le cancer a récidivé, «Leucan fait partie de notre vie depuis le départ. Ils mettent les enfants en vedette et leur font passer de moments inoubliables. Pendant qu’ils sourient, nous on est heureux».

Parmi ses interventions, Leucan organise des camps où les enfants atteints se retrouvent entre eux à travers différentes activités ludiques.

Résultats et autres activités

Les statistiques montrent que la recherche clinique a porté ses fruits. En vingt ans, le taux de survie est passé de 15% à 82%.

Le Défi têtes rasées est la campagne de financement majeur de Leucan. Rappelons que l’a dernier, 123 000 $ ont été recuellis dans Portneuf. Au cours des neuf dernières années, 535 000 $ ont été amassés.

D’ici les événements des 7 et 28 juin, une activité « mixologie » aura lieu au restaurant La Croquée en mai, et un méchoui avec maître fumeur aura lieu le 23 mai dans les locaux de Charbon de bois Feuille d’érable.

Les jeunes porte-paroles Anthony Côte et Charles Tessier sont entourés de Jean-René Côté, Renaud Fiset et Sylvain Naud Photo Gaétan Genois

Le principaux partenaires du Défi têtes rasées sont Proxim, présentateur pour une cinquième année, Mia, créatrice des boucles d’oreilles Espoir Leucan pour une sixième année, le porte-parole provincial pour une neuvième année Dominic Paquet, et Subway, qui offre le repas aux bénévoles sur le sites de rasage.

Le point de presse du Défi têtes rasées 2020 avait lieu dans la salle de conférence de Construction Côté & fils mercredi dernier.

Comme dans tous les points de presse du Défi, c’est une séance de rasage qui a conclu ce briefing. Renaud Fiset, employé de Charbon de bois Feuille d’érable, s’est porté volontaire pour passer sous le rasoir de la coiffeuse Amélie Jobin, aidée des deux jeunes porte-paroles.

Pour mettre votre tête à prix ou pour donner : leucan.qc.ca

Photo d’en-tête : les deux portes-paroles procèdent au rasage de Renaud Fiset.

#Suivez-nous sur Instagram