fbpx

Football universitaire: Louis-Charles Moisan au Défi Est-Ouest

Football universitaire: Louis-Charles Moisan au Défi Est-Ouest

SAINT-RAYMOND | En mai prochain, le footballeur Louis-Charles Moisan sera l’un des deux joueurs qui représenteront le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke lors du Défi Est-Ouest de football universitaire Usports.

Le Défi qui se veut une étape d’identification en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football, regroupe les meilleurs athlètes du football universitaire du Canada.

C’est avec l’équipe du Balbuzard de l’école secondaire Louis-Jobin que cet athlète de Saint-Raymond a fait ses premières armes au football.

À l’Université de Sherbrooke, Louis-Charles terminera son baccalauréat en marketing cet été. Il entamera par la suite un parcours de deux autres années universitaires afin d’obtenir sa maîtrise en gestion du commerce électronique, un domaine d’avenir.

Une carrière au football ?

Questionné à savoir s’il veut faire une carrière de football professionnel, le jeune homme de Saint-Raymond répond : « J’aime finir ce que je commence. Je ne ferme pas les portes par rapport à ça, mais je sais que c’est important d’avoir les diplômes nécessaires pour continuer dans la vie. Mais si j’ai l’occasion de le faire, je vais sûrement le faire ».

Louis-Charles Moisan portant fièrement son trophée de joueur offensif par excellence. Photo: Courtoisie

Pour ce qui est du Défi Est-Ouest, cela faisait partie de ses objectifs d’y participer. « J’ai vraiment le goût d’aller compétitionner avec les meilleurs joueurs universitaires du Canada », déclarait-il dans un article de La Tribune de Sherbrooke, ajoutant que cette participation lui donnera la chance d’apprendre des meilleurs entraîneurs.

Au sommet des statistiques de son équipe 

Louis-Charles Moisan occupe le poste de receveur de passes depuis ses débuts avec le Balbuzard. Lors de sa saison 2019 avec le Vert & Or, il a dominé les statistiques de son équipe avec 39 réceptions et 441 verges de gain par la passe. En outre, il a été le deuxième joueur le plus productif en terme de verges accumulées toutes catégories confondues.

Le numéro 11 du Vert & Or en compagnie de sa famille, sa mère Line Genois, son frère Jean-Raphaël (lui même un ancien du Vert & Or), et son père Mario Moisan. Photo: Courtoisie

Le joueur de ligne défensive Jérémie Verreault du Vert & Or a également été sélectionné en vue du Défi Est-Ouest. Les deux ont d’ailleurs été honorés à titre de joueurs par excellence de l’équipe en offensive et en défensive, lors du banquet annuel du Vert & Or le 21 février dernier.

Défi Est-Ouest

En pleine action, contre le Rouge & Or de Laval. Photo: Courtoisie, Yves Longpré

Organisé avec le soutien de l’Association canadienne des entraîneurs de football universitaire et la Ligue canadienne de football, le Défi Est-Ouest existe depuis 2003. Il réunit plus de 90 des meilleurs joueurs du football universitaire canadien (Usports) pendant une semaine en mai, pour un camp d’évaluation dont le point culminant est le match annuel des aspirants.

Photo d’en-tête: Courtoisie