fbpx

Kino Portneuf: à la découverte de la pratique du cinéma

Kino Portneuf: à la découverte de la pratique du cinéma

SAINT-RAYMOND | Multimédia région Portneuf ajoute une corde supplémentaire à son arc avec la création s’une nouvelle branche: Kino Portneuf. Cette dernière sera davantage axée sur le septième art, plus précisément sur l’univers du court métrage. La première rencontre officielle de la nouvelle association s’est tenue le 1er mars dernier.

Depuis sa mise en place en 1999 à Montréal, plusieurs cellules du mouvement Kino se sont formées à travers les années. Désormais reconnu comme un mouvement mondial, Kino a pour objectif de démocratiser la pratique du cinéma. C’est de « donner la chance à tous d’entreprendre une démarche artistique de cinéma », comme l’indique le site Internet de Kino Montréal.

Comme l’explique Mik Landry, président et fondateur de la cellule Kino Portneuf, « la devise de Kino c’est faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ».

« On s’est dit que le timing était bon […], parce qu’entre Montréal et Portneuf il n’y en a pas », mentionne Mik Landry.

Découvrir le court métrage

En plus de professionnaliser l’art du cinéma, la cellule portneuvoise désire entre autres faire découvrir l’univers des courts métrages. « Il y a très peu de gens qui écoutent des courts métrages. C’est vraiment synthétisé et il y a quelque chose dans cette forme-là qui est vraiment intéressante », souligne-t-il.

L’association veut éventuellement offrir différentes formations pour ses membres. « On va se distinguer [des autres cellules Kino]. On va offrir des ateliers d’initiation au jeu ou à la caméra par exemple », ajoute le président de Kino Portneuf.

Pour sa première année, Mik Landry souhaite que Kino Portneuf réalise au moins quatre productions en plus des défis qui seront mis en place par les autres cellules. Une éventuelle association avec le cinéma Alouette de Saint-Raymond n’est pas non plus exclue. « Ça serait vraiment un beau partenaire, je crois », avoue ce dernier.

Les personnes qui désirent en savoir plus sur Kino Portneuf peuvent se rendre sur leur page Facebook. À savoir que des frais de 10 $ par année s’appliquent pour devenir membre du regroupement.

Photo: Unsplash

#Suivez-nous sur Instagram