fbpx

22e défi OSEntreprendre: début de la période d’inscription

22e défi OSEntreprendre: début de la période d’inscription

DONNACONA | Les inscriptions pour la 22e édition du défi OSEntreprendre sont maintenant lancées. Cette année, c’est le propriétaire de la boucherie Godin & fils, Simon Denis-Godin, qui arborera le rôle de président d’honneur.

Le défi OSEntreprendre a pour objectif de faire rayonner les entreprises d’ici. Ces dernières peuvent s’inscrire sous sept catégories différentes: bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation-transformation-production, innovations technologique et technique, services aux entreprises et services aux individus. « Les nouvelles entreprises en ont besoin, puisque c’est souligner leurs initiatives d’avoir démarré une entreprise ou être en voie de le faire », explique Simon Bourré-Denis, conseiller aux entreprises à la SADC de Portneuf.

Pour être admissibles au défi, les entreprises doivent ne pas avoir engendré de ventes avant le 1er avril 2019. Les inscriptions se font en ligne au www.osentreprendre.quebec. La date limite pour s’inscrire est le 10 mars 2020 à 16 h.

Les gagnants dans Portneuf iront ensuite en compétition avec les entreprises de la Capitale Nationale. Le défi se terminera au mois de juin avec le niveau national où les gagnants rassemblent toutes les entreprises de partout au Québec.

Un volet scolaire populaire

Le défi OSEntreprendre comprend également un volet scolaire allant du premier cycle du primaire à l’université. Jusqu’à présent ce sont 22 projets qui ont été déposés dans la région de Portneuf. « Pour nos jeunes du primaire et du secondaire, l’entrepreneuriat c’est beaucoup d’exercices de créativité et d’acquisition du sens des responsabilités et de leadership », indique Jean-François Buissières de la Commission scolaire de Portneuf.

L’an dernier, ce sont 56 projets scolaires qui ont été soumis et 11 inscriptions d’entreprises avec un total de plus de 6000 $ en prix et bourses.

Pas d’âge pour être entrepreneur

Pour le président d’honneur Simon Denis-Godin, c’est un privilège d’aborder ce statut en cette 22e édition du défi OSEntrprendre volet local. « Je voulais que les gens sachent que c’est à n’importe quel âge qu’on peut devenir entrepreneur », confie Simon Denis-Godin, propriétaire de la boucherie Godin & fils.

Il faut savoir que l’envie de M. Denis-Godin de se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’est faite qu’à partir de ses vingt-cinq ans.

«Je trouve ça très impressionnant, les gens et les jeunes qui partent quelque chose juste avec une idée en tête et qui font germer ça», estime Simon Denis-Godin. Crédit: Sarah Lachance

Dès la fin de son secondaire, il entreprend des études en cinéma au cégep. Une fois à l’université ce dernier entame une session en communication.

Cependant, Simon Denis-Godin réoriente ses études pour effectuer un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique. À la suite de l’obtention de son diplôme, il part enseigner deux ans dans l’Ouest canadien avec sa conjointe. « On est revenu et j’ai commencé à travailler avec mon père. Je n’avais jamais vraiment beaucoup travaillé avec lui. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire mon DEP en boucherie », se remémore le propriétaire de la boucherie.

Une communauté d’entraide

Reste qu’il n’y a aucun doute pour Simon Denis-Godin, ce qui fait la force de la région de Portneuf réside dans l’entraide entre les entreprises. « Ce n’est pas facile, mais quand on est bien entouré, tout est possible », soutient le président d’honneur.

Photo: Le comité organisateur de la 22e édition du défi OSEentreprendre. De gauche à droite, Étienne Bourré-Denis de la SADC, Louis-Maxime Renaud du Carrefour jeunesse-emploi, Simon Denis-Godin président d’honneur, Jean-François Buissières de la Commission scolaire de Portneuf et Diant Martineau de la MRC de Portneuf. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.