fbpx

« Où sont passés mes rêves de retraite? »: Démystifier la maltraitance

« Où sont passés mes rêves de retraite? »: Démystifier la maltraitance

Abus financier, harcèlement, intimidation, violence psychologique, verbale ou physique, ce sont autant de formes de maltraitance auxquelles sont confrontés les aînés.

C’est le sujet du projet théâtral interactif « Où sont passés mes rêves de retraite? », qui du 26 février au 22 avril, sera présenté à huit reprises dans autant de salles portneuvoises.

Ce projet de la Table de concertation des aînés de Portneuf et de ses partenaires, vise à sensibiliser, informer et outiller les aînés et leur proches, sur les problèmes d’intimidation et de maltraitance envers eux.

Ce sont les personnes vulnérables qui sont le plus à risque d’en être victimes. La diminution des capacités physiques ou cognitives, l’isolement, la méconnaissance des ressources et le vieillissement sont quelques-uns de ces facteurs de vulnérabilité.

Le projet « Où sont passés mes rêves de retraite? » veut démystifier la maltraitance et l’intimidation envers les aînés et leurs proches, par la concertation des intervenants qui œuvrent auprès d’eux.

Interaction, échange d’information, connaissance des coordonnées et références des organismes locaux et régionaux, permettront d’avoir des réponses et d’être mieux outillé.

La présentation d’une heure trente comprend quatre sketchs en interaction avec le public.

La première présentation aura lieu au Centre multifonctionnel Rolland-Dion le 26 février à 13h30.

Par la suite, « Où sont passés mes rêves de retraite? » sera présenté au motel Bon Air de Pont-Rouge (10 mars à 19h), à la salle de Chevaliers de Colomb de Portneuf (11 mars à 13h30), à la salle Ernest-J. Papillon de Saint-Basile (16 mars à 14h45), à la Maison des ainés de Pont-Rouge (25 mars à 9h30), à la salle Albert-Fortier de Cap-Santé (15 avril à 10h), au gymnase de l’école Le goéland de Saint-Alban (16 avril à 19h), et à la Salle des fêtes de Neuville (22 avril à 9h30).

La Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) en collaboration avec des bénévoles, le CIUSSSCN secteur Portneuf, Équijustice de la Capitale-Nationale, Mirépi et les travailleurs de milieu de Portneuf présentent ce projet financé par le programme « Ensemble contre l’intimidation » du Ministère de la Famille.

Plus de détails sur le site web ainesportneuf.com (Nos actions/dossiers en cours) ou au courriel tableainesportneuf@outlook.com. Entrée gratuite.

Image: Shutterstock

#Suivez-nous sur Instagram