fbpx

La légende de Rose Latulipe: un voyage au cœur de notre culture

La légende de Rose Latulipe: un voyage au cœur de notre culture

CAP-SANTÉ | Vous connaissez Rose Latulipe ? Sa légende ? Le samedi 29 février à 20h au gymnase de l’école Bon-Pasteur de Cap-Santé, la célèbre légende de Rose Latulipe revivra. C’est la troupe de théâtre du Vieux Chemin de Cap-Santé qui vous invite à cette soirée de danse traditionelle, présentée au profit du Marché du Noël d’Antan.

Pour animer cette soirée, le groupe d’excellents folkloristes invités que sont Gaëtan Lefebvre, Gaétan Morissette, Jacques Dupuis, Normand Legault et Ti-Co Petit. Au programme: reels, sets carrés, gigues, etc.

« Les comédiens s’affairent à vous préparer une soirée mémorable remplie de moments intenses et fantaisistes », promet-on. Quant au public, il est invité à se costumer dans l’esprit du 18e siècle… et à ne pas oublier ses souliers de danse.

On trouvera un bar sur place, toutefois on demande aux gens d’apporter leurs verres ou bocks. Une certaine quantité sera en vente sur place.

La légende

Aussi connue sous le nom de Légende du Diable à la danse ou Légende du beau danseur, la Légende de Rose Latulipe raconte comment une jeune fille frivole s’est retrouvée à danser avec le diable en pleine veillée du Mardi gras. L’«inconnu» fit danser Rose jusqu’après minuit, ce qui n’était pas permis par le clergé au premier jour du Carême, lendemain du Mardi gras.

Photo: Courtoisie troupe de théâtre du Vieux Chemin de Cap-Santé

Plus de 200 versions existent de cette légende mi-québécoise mi-acadienne. Selon certaines versions, le diable a emmené la jeune fille avec lui en enfer. Selon d’autres, c’est le curé du village qui est venu sauver Rose, laquelle entra au couvent où elle mourut quelques années plus tard.

Le bal de Rose Latulipe se veut un voyage au cœur de notre culture. « La musique traditionnelle,  la créativité de nos grands-mères et l’imaginaire de nos légendes, se sont donné rendez-vous pour nous faire vibrer et nous faire danser ».

Il n’y a que 200 places disponibles au coût de 20$. Les billets sont en vente à la Ville de Cap-Santé, 194 route 138, 418-285-1207 et chez Accomodation Cap-Santé, 328 route 138, 418-285-1717. Pour réservations: Micheline Trépanier, 418-285-0159. Pour info: info@capsante.qc.ca.

Cet événement-bénéfice vient souligner la 20e édition du Marché du Noël d’Antan.

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.