fbpx

Santé: une clinique du sommeil à Donnacona

Santé: une clinique du sommeil à Donnacona

DONNACONA | Depuis le 23 janvier dernier, la MRC de Portneuf compte désormais une clinique du sommeil à son actif. Située dans le nouveau complexe de santé Medway à Donnacona, elle est la quatrième succursale des cliniques du sommeil Lessard à voir le jour. Pour la propriétaire de l’établissement, Sandra Lessard, elle espère que ce nouveau point de services aidera à mieux sensibiliser les gens aux problématiques liées à l’apnée du sommeil.

Sur référencement d’un médecin, la clinique offrira autant des tests de dépistage de l’apnée du sommeil qu’un suivi pour établir un traitement. Cette dernière sera ouverte les lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h, le mardi de 9 h à 16 h et le mercredi de 9 h à 20 h. « Dans le domaine, c’est souvent du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Alors d’offrir une plage horaire comme [la nôtre] ça peut être apprécié », souligne Charles Pilotte, inhalothérapeute à la nouvelle clinique de Donnacona.

Créer un service à proximité

L’avènement de la clinique permettra aux gens de minimiser non seulement leurs déplacements, mais aussi les délais qui y sont liés. « Les gens [de Portneuf] allaient majoritairement à Ste-Foy, ce qui n’est quand même pas à côté. […] Il y avait beaucoup d’aller-retour », explique M. Pilotte.

Jusqu’à présent, quelques patients ont déjà commencé à fréquenter l’endroit depuis son ouverture. « Ce qu’on a comme accueil c’est “Wow! Il nous fallait ça dans la région, on est content” » rapporte l’inhalothérapeute.

Assurer un suivi rapide

En plus de minimiser les déplacements pour les patients, la clinique permet également d’assurer un traitement adéquat en facilitant les suivis médicaux. « C’est tellement important les suivis. […] Il y a tout le côté de l’adaptation. On peut revoir [un patient] fréquemment pour changer son modèle de masque ou pour lui donner des conseils pour améliorer sa qualité de vie », explique Sandra Lessard, inhalothérapeute et propriétaire des cliniques Lessard.

Un problème de santé à démystifier

Pour les inhalothérapeutes de la clinique, l’apnée du sommeil reste encore un problème de santé à démocratiser davantage. « C’est encore à faire connaître. […] La majorité des gens ne s’en rendent pas compte. L’apnée du sommeil c’est inconscient », indique Mme Lessard. Cette dernière souhaite que la venue de ce nouveau service aide les gens à améliorer leur qualité de vie. « Quand on ne dort pas bien, ça l’a un impact sur le côté physique, mais aussi sur le mental », ajoute-t-elle.

Les différents symptômes de l'apnée du sommeil.

Pour plus de renseignements sur la clinique du sommeil Lessard, rendez-vous sur leur page Facebook ou encore leur site Internet.

Photo: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.