Dès le 12 février: Stanislas Stronikowski, une expo pour raconter sa Pologne retrouvée

Dès le 12 février: Stanislas Stronikowski, une expo pour raconter sa Pologne retrouvée

Saint-Raymond | Pour le Raymondois Stanislas Stronikowski, les retrouvailles avec son pays d’origine de la Pologne auront été très émouvantes.

« Le point tournant a été la façon dont nos familles se sont retrouvées, explique-t-il. C’est grâce à Internet et à Facebook si on s’est retrouvés ».

Il y a trois ans, raconte M. Stronikowski, son fils Alexandre recevait un texto de Pologne, demandant si « Léocadia et Maximillian » faisaient partie de leur famille. « Si oui, nous sommes de la famille », disait le message. De fait, Léocadia et Maximillien étaient les arrière grands-parents d’Alexandre.

Stanislas Stronikowski. Photo: Archives InfoPortneuf

« Comme ça on a de la famille en Pologne », s’est-il écrié.

La famille était en train de souper à ce moment. Aussitôt, Alexandre prend des photos et les envoie là-bas. Même pas 10 minutes plus tard, ils recevaient en retour des photos de leur parenté polonaise. Surprise, cris et larmes de joie… préparatifs pour les retrouvailles. C’est comme ça que cette aventure a débuté.

En 2018, c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui volait à la rencontre de sa famille de là-bas, qui les a reçus « comme des rois ».

Avec d’autres membres de sa famille, soeur, nièce, fils, fille, ils sont partis en Pologne pour ces retrouvailles familiales. Stan y demeure un mois et demi.

« Après 76 ans de silence, nous sommes enfin réunis », raconte M. Stronikowski. Au fil de longues conversations avec les plus âgés, il en apprend plus sur leur vie et celle de leur famille.

Plus récemment, il retourne en Europe centrale, seul cette fois. Si son polonais n’était pas au point lors du premier voyage, depuis il a écrit, lu, écouté de la musique en polonais histoire de mieux maîtriser la langue.

Lui-même né en France, Stan Stronikowski a vécu sa vie en sol canadien, où il a notamment mené une carrière d’enseignant en arts plastiques à l’école secondaire Louis-Jobin.

« Je me suis aperçu qu’il y a bien des choses que je ne savais pas en ce qui concerne la Pologne, la famille, l’histoire. Et je me suis aperçu que des membres de ma famille avaient souffert pendant la guerre 39-45 ».

« Ce que la nation polonaise a subi de 1939 à 1989: Vols, tortures, viols, meurtres, camps de travail et camps de concentration, expropriations, déportations aux goulags, rationnement… raconte-t-il. Le coeur brisé, révolté et aigri, je m’engage à partager ce que trop peu est connu de l’histoire, la vérité et l’injustice vécue par ma famille, mes parents et le peuple polonais ».

C’est donc avec ce devoir de mémoire en tête, que l’artiste peintre Stanislas Stronikowski présentera une exposition de cinq toiles grand format (trois pieds par quatre pieds) sur ce thème où la couleur rouge est très présente. Couleur de la Pologne et de son drapeau, mais aussi couleur du sang versé par les siens.

L’exposition se tiendra du 12 février au 12 mars dans la verrière Desjardins du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond (aux heures d’ouverture du centre: lundi au jeudi de 9h à 16h, vendredi de 9h à 13h.) Le vernissage aura lieu le dimanche 16 février entre 14h et 16h.

Photo d’en-tête: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram