fbpx

[PHOTOS] Canot à glace: Fort succès pour la 2e édition du Festival de la Banquise

[PHOTOS] Canot à glace: Fort succès pour la 2e édition du Festival de la Banquise

PORTNEUF | La température froide n’a pas empêché les spectateurs de se rendre à la deuxième édition du Festival de la Banquise, le 18 janvier dernier, pour encourager les canotiers qui prenaient part à la 17e course de la Banquise.

Les gens sont venus en grand nombre pour encourager les canotiers. Crédit: Sarah Lachance

Pour l’occasion, c’est une centaine de personnes qui sont venues braver le froid et assister aux prouesses spectaculaires des athlètes sur le fleuve, à la marina de Portneuf.

La Course de la Banquise est la première du Circuit Québécois de canot à glace. Crédit: Sarah Lachance

Au total, ce sont 52 canots — près de 300 canotiers, canotières — qui se sont exécutés sur la banquise. Ces derniers étaient divisés en quatre classes: élite mixte, élite ouverte, élite féminine et sport.

En nouveauté cette année, le départ de la course s’est fait en deux temps afin de séparer la classe élite et la classe sport.

Une météo parfaite

Les athlètes ont pu livrer une performance dans des conditions météorologiques idéales. « Plus il fait froid, plus que ça glisse […]. C’est beaucoup plus rapide à la trottinette sur de la glace [que de ramer] », expliquait l’un des commentateurs de la course. À noter que le niveau du fleuve était à son plus bas, un autre avantage pour les participants.

Les gagnants de la Course de la Banquise

  • Classe sport: Amiral/pharmacie Marie-Pier Labbé
  • Classe élite mixte: Blaxton pub & grill
  • Classe élite féminine: Dynamitage 1ère classe
  • Classe élite ouverte: Volvo

Festival familial et rassembleur

Pour sa deuxième année, le Festival de la Banquise a su créer un événement alliant, sport, culture et plaisirs d’hiver.

Crédit: Sarah Lachance

De la sculpture sur glace et graffiti sur neige en passant par l’initiation de la course au canot à glace, petits et grands ont pu y trouver leur compte lors de cette fin de semaine. La dernière journée s’est clôt avec la projection du premier épisode du documentaire Conquérants des glaces, qui se déroule à Portneuf. La série complète sera diffusée sur le canal Historia.

Les enfants ont pu s'initier à la sculpture sur glace. Crédit: Sarah Lachance

Photos: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram