Kiosque de Noël: faire revivre les jouets pour une onzième année

Kiosque de Noël: faire revivre les jouets pour une onzième année

SAINT-RAYMOND | Pour une onzième année consécutive, le kiosque de jouets de Noël s’installe à la Place Côte-Joyeuse à Saint-Raymond. Ouvert sept jours sur sept, l’endroit sera en place jusqu’au mois de mars.

Ce sont deux locaux qui abriteront la quantité phénoménale de jouets. Ces derniers sont vendus en moyenne au coût de 5 $. « C’est le plus beau prix, ça se compte bien, ça va vite et ça ne fait pas de monnaie », souligne Richard Pearson, instigateur du kiosque de Noël.

L’an dernier c’est une somme de 12 000 $ qui a été amassée et remis à différents organismes de la région. Pour 2019, les profits iront à S.O.S accueil (Saint-Raymond), Grenier des trouvailles (Pont-Rouge), Ressourcerie de Portneuf (Saint-Marc-des-Carrières), Chevalier de Colomb Saint-Raymond et Saint-Basile, Cadre de Cadets de Pont-Rouge et Réno-jouets.

Crédit: Sarah Lachance

Encore en association avec l’organisme Réno-jouets, le kiosque de Noël offre une autre vitrine aux gens désirant échanger plutôt qu’acheter. « Les gens sont généreux et le partenariat fonctionne bien. Ça nous fait connaître aussi à Québec parce que là-bas [chez Réno-jouets] on ne fait pas d’échange, ici oui. C’est ça qui est plaisant », mentionne M. Pearson.

Créer une expérience de travail

En plus de travailler conjointement avec Réno-jouet, M. Pearson a aussi créé un partenariat avec le Carrefour jeunesse emplois de Portneuf. Un plateau de travail a été mis en place pour permettre à cinq jeunes d’acquérir une expérience de travail.

« En travaillant avec Richard sur un autre projet, on s’est dit pourquoi pas mettre en place un plateau de travail ici à Saint-Raymond », explique Marianne Robitaille, intervenante psychosociale et coordonnatrice à l’atelier Rénot-jouets.

Crédit: Sarah Lachance

Chaque participant vérifie les jouets, les nettoie et les prépare pour la vente. « Je ne peux pas croire qu’il y a des jeunes qui sont rémunérés et qui vont sortir de cette expérience-là avec un diplôme », indique M. Pearson.

Crédit: Sarah Lachance

Donner, échanger, économiser

Avec les dons et les échanges, les gens contribuent non seulement à soutenir des organismes, mais font aussi leur part pour l’environnement. « Les jouets ne dorment plus dans les garde-robes, ils bougent et continuent à vivre », soutient Yvan Barrette conseiller municipal à la ville de Saint-Raymond.

Crédit: Sarah Lachance

« Il y a un volet écologique et de valeur aussi [dans le sens où] l’on n’est pas obligé d’acheter tout le temps neuf et c’est pour ça aussi que les jouets sont d’une qualité incroyable », estime M. Pearson.

#Suivez-nous sur Instagram