fbpx

Pont-Rouge: le Festiglace reprend ses activités

Pont-Rouge: le Festiglace reprend ses activités

PONT-ROUGE | Les adeptes d’escalade et de plein air seront ravis d’apprendre le grand retour du Festiglace de Pont-Rouge. Après une dizaine d’années d’absence, l’événement se tiendra du 21 au 23 février 2020.

 L’événement s’est tenu pendant une dizaine d’années jusqu’en 2007. C’est principalement la nostalgie qui a donné l’envie aux membres du comité organisateur de faire revivre le Festiglace. « C’est une renaissance de l’événement », indique Véronique Parke, administratrice du Festiglace.

Pendant trois jours, les grimpeurs pourront s’exercer sur les parois glacées de l’Île-aux-Raisins. Les participants pourront entre autres s’adonner à des essais d’escalade sur la « paroi école », encourager une compétition amateur, assister à des soirées conférences ou faire une randonnée en empruntant des sentiers de raquettes.

Méconnu en région, reconnu à l’international

Ce qui fait la particularité du site, situé sur l’Île-aux-Raisins, c’est son accessibilité. « Il y a beaucoup de lieux de grimpe où l’on doit faire beaucoup de raquette pour se rendre », explique l’administratrice du Festiglace. À Pont-Rouge, en seulement 10 minutes de marche les adeptes d’escalades peuvent se rendre sur le site.

Même si le site est facile d’accès et qu’il est le spot, selon de Mme Parke, peu de personnes semblent connaître l’endroit.  « Il y a plein de monde ailleurs comme en France ou aux États-Unis [qui connaissent bien l’île] », ajoute-t-elle.

« On veut se remettre dans la game »

Avec la tenue du Festiglace, les organisateurs espèrent inviter les participants à se dépasser. « Un des objectifs de l’événement c’est de transmettre cette passion [pour l’escalade] aux autres et de faire connaître le sport. C’est une pratique qui est en forte croissance et on veut que ça soit accessible », souligne Véronique Parke.

Cette dernière croit également que le Festiglace permettra de mettre en valeur les différentes richesses en plein air de la région. « On veut vraiment remettre Pont-Rouge sur la carte, […] on veut se remettre dans la game. C’est un événement hivernal et je trouve qu’il n’y en a pas assez dans la région », mentionne-t-elle.

Pour plus d’informations concernant la programmation du Festiglace, visitez leur page Facebook et Instagram.

Photo d’en-tête, crédit: Type2Fun Production

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.