fbpx

Festival de la Banquise: une deuxième édition qui promet

Festival de la Banquise: une deuxième édition qui promet

PORTNEUF | Pour une deuxième année, le Festival de la banquise s’installera à la marina de Portneuf du 17 au 19 janvier prochain. L’événement en a profité pour s’annexer à nouveau à la 17e édition de la Course de la banquise.

L’événement se veut une occasion pour allier le côté sportif et culturel lié à la pratique du canot à glace. Sport extrême unique au monde, le canot à glace est reconnu depuis 2014 comme patrimoine immatériel du Québec.

La course sur Facebook live

Première des sept courses du Circuit québécois de canot à glace, le Festival la diffusera en direct sur sa page Facebook. La traversée entre Portneuf et Pointe-Platon sera filmée par hélicoptère et des caméras au sol. « On avait vraiment envie de faire ça, parce que les canotiers nous disent toujours qu’à Portneuf c’est plus difficile lorsqu’ils arrivent à Lotbinière », souligne Jeanne Couture, coordonnatrice du Festival de la Banquise. Des commentateurs seront aussi présents afin de donner plus de détails sur le déroulement de la course.

Un porte-parole pour avoir plus de portée

En nouveauté cette année, le Festival de la banquise se dote d’un porte-parole. C’est Alexis Nantel qui lance le bal pour cette nouvelle initiative. « On avait envie de s’associer avec un sportif de haut niveau et qui est aussi dans un autre milieu [que celui du canot à glace] », mentionne Mme Couture. Cette dernière ajoute également que ce sera l’opportunité de faire rayonner le Festival plus loin que la région de Portneuf.

Pour l’alpiniste, c’est un grand honneur de représenter l’événement. « Le canot à glace, c’est vraiment quelque chose qui vient de mon enfance. J’ai toujours trouvé fascinant de regarder ces images-là », se remémore-t-il.

Une p’tite frette pour l’occasion

En collaboration avec la microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir, une bière a été créée spécialement pour le Festival. « La Banquise » — qui est une Session IPA 4 % — sera accessible dans les principaux points de vente de la brasserie.

Des activités pour tous les goûts

Les participants auront droit à de multiples activités dont la présentation sur le canot à glace, la construction de forts avec le Général Patente, et la fabrication de sculptures sur glace. Il sera également possible de s’initier à cette pratique avec Mathieu Fecteau, artiste sculpteur originaire de Saint-Léonard-de-Portneuf. Pour la journée du dimanche, une activité d’initiation au canot à glace sera offerte. Les curieux devront acheter leur billet au coût de 100 $, limite de 20 places disponibles.

Une soirée Électro-TRAD avec Les Chauffeurs à Pieds, le DJ Milimetrik et le calleur Jean-François Berthiaume viendra clore la journée du samedi. Les personnes intéressées à participer au Bal électro-TRAD pourront se procurer des billets au coût de 12 $ via la plateforme lepointdevente.

Photo d’en-tête, crédit: Sarah Lachance