Lac-Simon : une expérience d’hébergement dans un matutishanitshuap

Lac-Simon : une expérience d’hébergement dans un matutishanitshuap

Saint-Léonard-de-Portneuf | Le Centre Vacances Lac-Simon offre désormais aux gens de la région de vivre une expérience unique dans un espace typique des premières nations.

Le « matutishanitshuap » installé en permanence sur le site s’inscrit dans les valeurs d’accueil du Centre, qui sont de « favoriser le rapprochement de tous les membres de la société québécoise, dont les premières nations et les nouveaux arrivants ».

Il s’agit donc d’une nouvelle expérience d’hébergement en mode refuge qui permettra aux visiteurs d’être hébergés dans une tente traditionnelle innue.

Dans un refuge pouvant recevoir une dizaine de personnes, cette expérience de camping hivernal offrira simplement le confort d’un matelas, d’un poêle à bois, de douches chaudes et une option pour le déjeuner. Le tout pour 10 $ (surplus de 10 $ pour le déjeuner).

Pour le directeur du Centre Vacances, Loïc Lance, « cela pourrait être l’occasion de permettre aux gens de belles rencontres humaines, et de tisser de beaux liens ».

L’idée de ce nouveau service d’hébergement a germé en juillet 2018 alors que le Centre Vacances était l’hôte du Regroupement des jeunes et des aînés des Premières Nations.

L’équipe de Tentes et tipis autochtones Ashini était responsable des infrastructures d’accueil de l’événement.

Le «matutishanitshuap». Crédit: Gaétan Genois
L’intérieur de la tente. Crédit: Gaétan Genois

Charmé par la beauté de leurs installations, le Centre a voulu développer une réelle complicité avec l’équipe de Serge Ashini Goupil, grâce à l’installation progressive de différents modèles de tentes sur le site. La tente de type matutishanitshuap en est la première étape.

« C’est avec une grande fierté que l’équipe et la famille Ashini collaborent avec l’équipe du centre de plein air. […] Nous voulons proposer de nouvelles voies de partage du savoir innu », révèle M. Ashini, disant espérer que dans un futur rapproché, de nouvelles activités rassembleuses et novatrices s’ajouteront aux activités du centre.

« Nous pouvons maintenant développer une offre d’hébergement et d’activités qui deviennent en soi une espérience », annonce le président du Centre Vacances Lac-Simon, Jacques Fiset. Ouvert toute l’année, le centre offre des activités diversifiées et adaptées aux besoins des clients.

Ce nouvel hébergement est disponible à partir du 13 décembre. Plus d’informations au numéro 418 337-1295, au courriel info@vacanceslacsimon.com, de même que sur Facebook et sur Instagram.

Photo d’en-tête: Devant la tente, l’équipe Ashini avec l’équipe du Centre Vacances Lac-Simon. (2e, 3e et 4e de la gauche: Serge, Michel et Élizabeth Ashini. Derrière eux : Loïc Lance et Jacques Fiset). Crédit: Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram