Collecte de sang réussie pour les élèves de la Grande Vallée

Collecte de sang réussie pour les élèves de la Grande Vallée

Saint-Raymond | On attendait 190 donneurs, mais il y a eu un total de 228. Beau succès  que la collecte de sang de l’école primaire la Grande Vallée, jeudi le 5 décembre dernier au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond.

Une cinquantaine d’élève des classes de cinquième année ont participé à l’activité à différents postes : accueil, circulation, questionnaire iPad, prélèvements, repos et collation.

Préalablement, les élèves avaient reçu une formation en deux étapes par Sylvie Trudel, d’Héma-Québec.

La première étape avait pour but d’expliquer ce qu’est le sang, et quelle est l’importance d’en faire le don. Héma-Québec, ont-ils appris, a besoin de 1000 dons de sang par jour. Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang. Un don de sang peut sauver quatre vies.

La seconde phase de formation portait sur comment faire de leur collecte une réussite, grâce au bénévolat, à la publicité et au recrutement. D’ailleurs, les élèves avaient recruté 77 nouveaux donneurs.

Côté publicité, les enfants ont fabriqué des affiches qu’ils ont allés placer dans des entreprises.

L’école a eu droit à l’aide du Club Lions de Saint-Raymond, pour la publicité et lors du déroulement entre autres.

Des collectes de sang se font de plus en plus à l’initiative des écoles, du fait notamment que les enseignants et les directions peuvent y inculquer aux élèves les valeurs de partage, de bénévolat, de don de soi et de générosité.

La collecte de sang de l’école la Grande Vallée se tient depuis une dizaine d’années, et ce sont les cinquièmes années qui les organisent depuis cinq ans.

Photo : L’enseignante Chantal Côte (co-responsable de l’organisation avec Émilie Genois), et Sylvie Trudel, d’Héma-Québec, aux côtés d’un donneur. Photo Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram