«Verdis ton quartier»: un bilan positif pour la première année

«Verdis ton quartier»: un bilan positif pour la première année

DESCHAMBAULT-GRONDINES | La municipalité de Deschambault-Grondines compile une bonne lancée pour sa campagne « Verdis ton quartier ». L’initiative se veut l’occasion d’accroître la présence d’arbres en quartiers résidentiels, zones commerciales et zones industrielles.

Au cours de l’été 2019, la municipalité a décidé de s’attaquer en premier lieu aux quartiers résidentiels. En collaboration avec le Comité d’embellissement de Deschambault-Grondines, la campagne s’échelonnera sur une période de trois ans. Cette dernière a notamment été reconnue lors du gala des Fleurons du Québec en novembre dernier. La ville a été finaliste nationale pour le prix « Verdissement ».

Grâce au travail d’un citoyen bénévole/ingénieur forestier, l’indice de canopée — déterminée en fonction du feuillage des arbres et de l’ombre qu’il procure sur un territoire donné — a permis de mieux cibler les endroits ayant le plus d’îlots de chaleur.

Des arbres accessibles

Afin de réduire ces îlots de chaleur, c’est soixante arbres de grand calibre qui ont été offerts aux citoyens à moitié prix. Un service de plantation a également été offert gratuitement pour favoriser un taux de survie optimal des arbres.

120 arbres supplémentaires ont été précommandés au cours de l’automne dernier et seront plantés dès le printemps 2020. Au total, ce sont près de 300 arbres en trois ans qui devraient être plantés chez les citoyens.

Des ateliers éducatifs sur les arbres se sont aussi joints à la programmation de la campagne. Un bon moyen pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les différentes espèces à favoriser sur leu plantation en milieu résidentiel.

Photo d’en-tête: Activité de sensibilisation pour les enfants. Crédit: Courtoisie

Le comité d'embellissement de la campagne «Verdis ton quartier». Crédit: Courtoisie
#Suivez-nous sur Instagram