fbpx

Saint-Casimir: La Ruche Voisine s’installe au presbytère

Saint-Casimir: La Ruche Voisine s’installe au presbytère

SAINT-CASIMIR | Le presbytère de Saint-Casimir aura droit à une seconde vie avec l’arrivée de sa nouvelle boutique La Ruche Voisine. Nomade Junerie et la ferme apicole Mosaïque, deux entreprises de l’ouest de Portneuf, ont décidé de travailler conjointement afin d’offrir des produits locaux et soucieux de l’environnement.

Ouvert depuis le 7 novembre dernier, il était tout naturel pour les quatre entrepreneurs — Éloi Ferland, Kawina Robichaud, Maxime Demers et Mélanie Pilote — de s’installer dans cette partie de la région. «On voulait être dans le coin de Portneuf Ouest et il y a un certain renouveau [à Saint-Casimir] sur le plan des arts, de la culture et des saveurs», soutient Mélanie Pilote, propriétaire de Nomade Junerie.

L’acquisition des locaux s’est faite dès le mois de juin dernier et a nécessité depuis plusieurs rénovations. «Le presbytère était vraiment parfait pour nos besoins», explique-t-elle.

Avec la boutique au rez-de-chaussée et les bureaux au deuxième étage, Mélanie Pilote et ses collègues ont su conserver le cachet rustique et champêtre du bâtiment, tout en apportant une touche moderne au décor avec un style scandinave.

Crédit: Sarah Lachance
Crédit: Sarah Lachance

Les déodorants, les baumes à barbe ou encore les miels mieux-être constituent une partie des différents produits de la ferme apicole Mosaïque. Pour ce qui est du jun — une boisson fermentée à base de thé vert et de miel brut —, les clients auront droit à un prix plus avantageux avec les différents brassins spéciaux offerts en fût.

Crédit: Sarah Lachance

Dans un futur rapproché, Mélanie Pilote souhaite que sa boutique apporte une certaine dynamique à l’ancien presbytère. «[Je voudrais que ça] créer un effet de proximité, que les gens s’approprient un peu [la place] et que ça devienne un lieu de rassemblement, qu’ils se disent: “c’est à côté, alors je vais y aller”», confie-t-elle.

La propriétaire de Nomade Junerie, Mélanie Pilote. Crédit: Sarah Lachance

L’horaire des heures d’ouverture de La Ruche Voisine est du lundi au vendredi, de 10h à 16h et le jeudi soir jusqu’à 20h. À partir du 29 novembre, la boutique sera également ouverte les fins de semaine pour faciliter les achats du temps des Fêtes.

Photo en Une: Les quatre propriétaires de la boutique La Ruche Voisine. De gauche à droite: Kawina Robichaud, Éloi Ferland, Maxime Deschesnes et Mélanie Pilote. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram