fbpx

Hôpital régional de Portneuf : début de la phase II

Hôpital régional de Portneuf : début de la phase II

Agrandissement de l’aile B pour accueillir le TDM, réaménagement du premier étage, nouvelle urgence, service d’hémodialyse, tels sont quelques-uns des faits saillants de l’annonce faite par la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann, de passage dans la salle  communautaire de l’Hôpital régional de Portneuf, lundi en avant-midi.

On attendait bien sûr des nouvelles du TDM, le fameux TACO ou appareil de tomodensitométrie. Mais c’est beaucoup plus qu’est venue annoncer la ministre, accompagnée du député Vincent Caron, du pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale Michel Delamarre, et du président de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf, Michel Truchon.

Le premier étage sera donc réaménagé et l’aile B agrandie afin d’y recevoir le TACO. Le premier étage hébergera une unité de chimiothérapie dotée de six fauteuils de traitement, une unité de médecine de jour de six places, un centre satellite d’hémodyalise de huit fauteuils en plus d’un appareil de relève, une salle d’isolement avec civière, une salle d’examen et une pharmacie oncologique.

L’investissement global prévu est de 21,9 millions de dollars.

S’ajoutent à ce montant 3,67 millions pour la mise aux normes de l’urgence, laquelle sera désormais plus conviviale, confidentielle et sécuritaire autant pour les usagers que pour le personnel.

On y retrouvera huit aires d’observation dans des salles fermées, une salle de pré-triage, une salle de réanimation plus fonctionnelle, et une salle d’attente divisée en trois zones, pour l’urgence, la radiologie et les prélèvements.

En outre, la salle d’isolement respiratoire sera munie d’une système de ventilation à pression négative.

Les échéances de mise en service des projets

• Le TACO sera en service à l’automne 2020;

• Le réaménagement du premier étage sera complété à l’été 2021;

• La nouvelle urgence ouvrira en 2022.

Un montant récurrent de 557 000 $ servira à couvrir les coûts des quelque 2 500 traitements annuels d’hémodialyse.

Rappelons ici que la communauté portneuvoise a contribué pour un montant d’un million de dollars aux coûts concernant le TACO, via la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf.

Ces travaux représentent la phase II des travaux de réaménagement et d’amélioration des services.

La phase I avait consisté à  l’installation d’une une unité de 13 lits de soins gériatriques postaigus et le transfert de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive.

Photo : La première pelletée de terre de l’agrandissement de l’aile B : la ministre Danielle McCann est  entourée de Michel Truchon (président de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf), Vincent Caron (député de Portneuf), et Michel Delamarre (pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale).

#Suivez-nous sur Instagram