fbpx

Inauguration du « Pont Michel-Pagé »

Inauguration du « Pont Michel-Pagé »

Le dimanche 27 octobre en après-midi, c’est un événement sobre et touchant qui a rendu un hommage particulier à l’ex-député de Portneuf et ex-ministre Michel Pagé. Le pont qui traverse la rivière Portneuf à l’entrée sud de la ville portera désormais son nom.

Après une cérémonie protocolaire d’une vingtaine de minutes à la bibliothèque Au fil des mots, tous se sont rendus sur les lieux du dévoilement d’une plaque officialisant le nom de Pont Michel-Pagé.

Mais avant ce dévoilement, plusieurs personnes ont pris le micro pour rendre hommage à un grand homme politique pour les uns, et à un père les autres, en l’occurrence ses cinq enfants (Maxime, Amélie, Jérôme, Michaël et Marie-Michelle) qui étaient tous présents.

L’actuel député Vincent Caron, qui ne l’a pas connu personnellement, a tenu à rendre un bel hommage à son prédécesseur : « Partout où je me promène dans le comté, on me rappelle à quel point Michel Pagé était dévoué, était reconnu pour être combatif et efficace pour défendre les dossiers de Portneuf ».

Présent, l’ex-maire Laurier Gauthier a rappelé que « malgré les différences, on se respectait beaucoup. Je n’ai que de bons souvenirs ».

Ce sont par la suite trois de ses enfants qui sont venus lui rendre hommage.

La cadette Marie-Michelle Pagé a rappelé la place très spéciale que Saint-Basile et Portneuf ont occupé dans la vie de son père.

« C’est de représenter son comté à l’Assemblée nationale qu’il a toujours considéré comme sa plus grande fierté. Michel Pagé était un amoureux de son comté, proche et à l’écoute de ses concitoyens et entièrement dévoué au développement et au rayonnement de Portneuf. Il est très significatif que ce soit un pont qui prenne aujourd’hui son nom. C’est rendre hommage à l’homme politique remarquable qu’il a été et exprimer la fierté que nous avons de l’avoir eu dans nos vie ».

Amélie et Jérôme ont aussi apporté leurs témoignages. « Un pont définit très bien ce qu’il était ».

Le maire Guillaume Vézina a rappelé les grandes lignes du cv de ce personnage né le 4 décembre 1949 à Saint-Basile.

Licencié en droit en 1973, il a été élu député libéral en 1973, puis réélu en 1976, 1981, 1985 et 1989.

Il a occupé les postes de whip en chef de l’opposition officielle, président du caucus des députés, leader du gouvernement, ministre de l’Agriculture puis ministre de l’Éducation dans le gouvernement Bourassa. À sa retraite de la politique, il a notamment occupé le poste de président et chef de la direction de Donahue, et la présidence de Radio-Québec.

Michel Pagé est décédé le 4 septembre 2013 à 63 ans, et est inhumé au cimetière paroissial de Saint-Basile.

Le maire Vézina a rappelé que Michel Pagé a fait « le pont entre notre région et le gouvernement, et le pont d’une rive à l’autre dans Portneuf ».

Le pont précédent avait été construit en 1931. La réfection du pont situé sur le boulevard du Centenaire et surplombant la rivière Portneuf a eu lieu à l’été 2017 et a coûté 2,8 M$.

Élus, enfants et leurs conjoints, et petits-enfants réunis pour la photo officielle…

… et la photo de famille.

#Suivez-nous sur Instagram