fbpx

La Fête des fleurs couronne ses gagnants

La Fête des fleurs couronne ses gagnants

Tous les adeptes de l’horticulture avaient rendez-vous pour la traditionnelle Fête des fleurs, qui avait lieu le samedi 19 octobre en après-midi à la salle Paul-Benoît de Deschambault-Grondines. Cette fête est le couronnement de la saison de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP).

L’un des moments importants de la journée est évidemment la divulgation des aménagements privés gagnants, déterminés d’après le vote du public.

Mais en premier, au chapitre des aménagements municipaux, le comité a décerné la palme à la Ville de Saint-Raymond, pour l’amélioration de la qualité de ses aménagements horticoles. Ce volet du concours compare les municipalités à elles-mêmes et on y détermine laquelle a le meilleur bilan d’amélioration.

Les présentatrices Johane Boucher et Francine Tessier ont souligné le travail exceptionnel de l’équipe horticole de la Ville, « garant du succès obtenu». Une ville belle à voir et belle à vivre, a-t-on commenté.

Le conseiller municipal responsable, Fernand Lirette, a reçu le prix au nom de la Ville de Saint-Raymond. Il a rappelé que la Ville a investi énormément depuis les cinq ou six dernières années, consacrant un budget de plus de 100 000 $ annuellement dans l’embellissement de la Ville.

« Saint-Raymond est une ville touristique et commerciale, qui accueille plus de 100 000 visiteurs seulement dans la Vallée Bras-du-Nord. Les gens nous disent que la ville est agréable, bien fleurie et qu’il aiment revenir à Saint-Raymond », déclare M. Lirette. Cet investissement a par ailleurs un impact sur le développement résidentiel.

Concours de photographie

Exceptionnellement, puisque ça ne s’était jamais vu, c’est la même personne, soit Mme Huguette Gignac, qui a emporté le premier prix dans les trois catégories du concours de photo. Elle a obtenu le meilleur pourcentage de votes du public dans les catégories Aménagements paysagers, Patrimoine bâti, et Paysage à couper le souffle.

Jardins privés

Au chapitre de jardins privés, quinze participants étaients inscrits. C’est le jardin privé de M. Raymond Darveau, de Saint-Ubalde, qui a mérité le premier prix du choix du public. Les jardins de M. Camille Dubuc, de Cap-Santé, et de M. Guy Mayrand, de Deschambault-Grondines, ont pris le 2e et 3e places.

Comme le veut la tradition, la cérémonie de passation du drapeau a conclu l’événement. En effet, c’est la municipalité où demeure le grand gagnant du concours des jardins privés qui est appelé à recevoir la Fête des fleurs l’année suivante.

Comme le gagnant de l’an dernier était de Deschambault-Grondines (raison pour laquelle la Fête de fleurs 2019 avait lieu dans cette municipalité), le drapeau de la SHEP est passé des mains du président de la SHEP Rolland Hamel, aux mains d’un représentant de la municipalité de Saint-Ubalde.

Aucun élu de cette municipalité n’était sur place, c’est donc M. Darveau lui-même qui a pris possession du drapeau afin de le remettre aux autorités municipales. Saint-Ubalde aura ainsi le mandat d’organiser la Fête des fleurs 2020.

En tout début d’événement, le président Rolland Hamel a rappelé que c’est à Deschambault-Grondines qu’avait eu lieu la toute première édition de la Fête des fleurs, à laquelle 72 participants étaient inscrits.


#Suivez-nous sur Instagram