fbpx

Joël Godin avec plus de 12 000 voix de majorité

Joël Godin avec plus de 12 000 voix de majorité

Victoire extrêmement décisive pour le député sortant Joël Godin, élu pour un second mandat dans Portneuf-Jacques-Cartier.

Le candidat conservateur termine la soirée avec plus de 12 000 voix de majorité sur son plus proche rival, le Bloquiste Mathieu Bonsaint.

La candidate libérale Annie Talbot termine troisième avec plus de 12 600 voix.

Suivent dans l’ordre les candidats du Nouveau parti démocratique, David-Roger Gagnon, du Parti vert, Marie-Claude Gaudet, et du Parti populaire, Luca Abbatiello.

Les premiers résultats dans Portneuf-Jacques-Cartier sont sortis vers 21h50, soit une vingtaine de minutes après la fermeture du bureau de scrutin. Les derniers résultats sont arrivés vers 1h25 du matin. À ce moment, 265 des 266 boîtes de scrutin avaient été dépouillées.

Les candidats conservateurs s’étaient rassemblés au restaurant Ginger de l’hôtel Plaza à Québec.

Réélu à son poste, Joël Godin a livré les commentaires suivants.

« C’est un vote de confiance de la population de Portneuf-Jacques-Cartier, je suis tellement content que les gens aient reconnu le travail que j’ai fait pour la population. C’est la plus belle récompense qu’ils pouvaient m’offrir. Je veux les assurer que je serai là à travailler pour eux ».

« On est présentement dans un contexte de gouvernement minoritaire. Est-ce qu’on aura plus de poids, plus d’influence, l’avenir nous le dira […] [mais] on va travailler d’arrache-pied pour faire en sorte d’aller en chercher le plus possible ».

« J’ai réussi à faire avancer des choses dans l’opposition pendant ces quatre dernières années et je vais continuer à le faire dans ce sens-là ».

« Il faut comprendre que le gouvernement va être fragile. Ce que je trouve désolant, sincèrement, c’est que le résultat fait en sorte que nous allons retourner en élection avec 700 millions, au plus tard dans un an et demi ou deux ans. Alors ça, ça me désole, mais je respecte le choix de la population. On va vivre avec ça, il faut respecter la démocratie ».

Ce qu’il souhaite pour la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier:

« Je souhaite réaliser mes cinq engagements, c’est-à-dire le quai de Portneuf, la couverture cellulaire, le programme d’emploi pour les travailleurs afin d’aider les entreprises à être encore plus compétitives et prospères, le développement de l’économie circulaire, et sensibiliser les gens pour qu’ils soient en mesure de faire des gestes concrets pour notre planète ».

Nombre de bureaux de scrutin inclus : 265 / 266

Participation électorale : 63644 sur 92 931 électeurs inscrits (68,49 %).

Nombre de votes valides : 63644

Population : 115 313

Nombre d’électeurs inscrits : 92 931

CANDIDATSPARTISVOTESPOURCENTAGE
Luca AbbatielloParti populaire19253,0
Mathieu BonsaintBloc québécois1544024,3
David-Roger GagnonNouveau parti démocratique36575,7
Marie-Claude GaudetParti vert24563,9
Joël GodinParti conservateur2752443,2
Annie TalbotParti libéral1264219,9

Avec la collaboration de Sarah Lachance

Photo d’en-tête: Facebook

#Suivez-nous sur Instagram