fbpx

Pont-Rouge réduit la vitesse permise dans son périmètre d’urbanisation

Pont-Rouge réduit la vitesse permise dans son périmètre d’urbanisation

« C’est un grand jour pour moi, ça fait un bout de temps qu’on travaille sur ce projet », déclarait le maire Ghislain Langlais en introduction du point de presse de jeudi matin à l’hôtel de ville de Pont-Rouge.

Le projet en question, ce sont les nouvelles mesures en vigueur visant à s’attaquer aux mauvais comportements des conducteurs qui se livrent à des excès de vitesse dans les quartiers résidentiels.

« On ne pouvait pas le réaliser en un court laps de temps, car il y avait des décisions qu’on aurait pu regretter par la suite ou de choses qu’on aurait pu oublier en cours de route », précise le maire.

La mesure phare de cette annonce est la réduction de la limite de vitesse à 40 km/heure dans les rues résidentielles, afin d’offrir un environnement plus sécuritaire aux piétons, particulièrement les enfants.

De nombreuses plaintes de citoyens ont été formulées en regard des excès de vitesse.

La limite de vitesse à 50 km/heure sera maintenue sur les tronçons de la route 365, route sous la juridiction du ministère des Transports. Il s’agit de la route de la Pinière, de la rue du Collège, d’une portion de la rue Dupont, et du boulevard Notre-Dame.

Les rues de la Fabrique et du Couvent conserveront leur limite actuelle. La vitesse y est déjà inférieure à 50 km/heure.

Vingt-sept panneaux portant le slogan « Ma sécurité, ta responsabilité » seront installés dans différents lieux de la Ville, dont deux de format géant aux entrées nord et sud où des milliers de véhicules passent quotidiennement. Le panneau d’affichage de la Ville, le bulletin municipal, et les réseaux sociaux seront également mis à contribution afin de passer le message.

En outre, des autocollants seront distribués, en vue d’être apposés sur les bacs de compostage et déchets dans les quartiers résidentiels. Ils seront disponibles dans différents points de service dès la fin du mois.

Comme l’explique le conseiller municipal Mario Dupont, « on vise à contrer la banalisation des excès de vitesse dans les quartiers résidentiels, mais aussi à rappeler certains éléments du code de sécurité routière, tels le respect des arrêts obligatoires et la priorité aux piétons aux passages balisés ».

Pont-Rouge est une ville jeune, explique M. Langlais, avec la plus importante école primaire de la commission scolaire, et l’arrivée de nombreuses nouvelles familles est prévue dans les prochaines années.

On note aussi que beaucoup de gens s’adonnent à la marche, au jogging et au vélo, ce qui fait beaucoup plus de personnes sur la chaussée.

Photo : Présents lors du point de presse de jeudi matin : le maire Ghislain Langlais, entouré de la directrice de l’école Perce-Neige, Céline Morasse, de la conseillère municipale Lina Moisan, du sergent aux communications de la SQ Louis-Philippe Bibeau, du directeur du Centre de service de Pont-Rouge de la SQ, le capitaine Guy Cliche, du conseiller municipal Mario Dupont, et du sergent de la SQ Éric Fillion.

#Suivez-nous sur Instagram