fbpx

École les Trois-Sources : Les Super héros au boulot

École les Trois-Sources : Les Super héros au boulot

Ce sont 225 élèves qui fréquentent l’école des Trois-Sources de Saint-Basile pour l’année 2019-2020. De ce nombre, 14 tout-petits sont inscrits au programme Passe-Partout. Ces élèves de quatre ans vont en classe au rythme de deux heures pas semaine.

Les élèves sont répartis dans 10 classes, du pré-scolaire à la sixième année. L’école compte sur les services de 38 membres du personnel. Certains des spécialistes sont partagés entre plusieurs écoles.

« On poursuit notre thème des super-héros, explique le directeur Donald Alain ». Ce thème qui se veut rassembleur a été lancé l’an dernier et prend cette année le titre de Super héros au boulot. « On veut montrer que tout le monde est capable, tout le monde a un pouvoir, on veut travailler beaucoup sur l’estime de soi entre autres, et sur l’engagement dans l’apprentissage. Ça fait partie de nos valeurs du projet éducatif », dit M. Alain.

Le nouveau projet éducatif triennal met de l’avant les valeurs de respect, d’engagement et de communication. L’école va travailler sur les compétences de la littératie : lecture, fluidité, bonne compréhension de ce qu’on lit. Une réussite dans ces domaines aide en math, en univers social et aussi dans les autres matières.

Le programme de la demie année en anglais intensif se poursuit. Il en est de même de l’activité parascolaire du basketball, alors qu’une équipe 5e et 6e années fait partie de la ligue de la Commission scolaire.

L’école assure la poursuite du programme de Soutien au compostement positif (SCP). Il s’agit d’encourager et de souligner les bons comportements des élèves.

Au moment de cette entrevue la semaine dernière, on attendait la visite de l’athlète de volleyball de plage et olympienne Guylaine Dumont, qui s’est adressée aux 2e et 3e cycles dans son rôle d’ambassadrice de l’esprit sportif.

« Je me considère très chanceux et privilégié, parce qu’on a une très belle implication de la communauté ici à l’école », se réjouit Donald Alain. Les organismes et la Ville font aussi leur part. Notamment, les élèves profitent des facilités du Centre-Nature pour aller s’amuser dans les glissades et autres.

Grâce à montant du ministère dans le cadre du programme « École inspirante », plus d’activités sportives et culturelles seront offertes.

Parlons aussi du programme « Gardiens avertis » en collaboration avec le Club Optimiste de Saint-Raymond. Ce volet s‘adresse aux élèves de 6e année, qui entreront au secondaire à l’école Louis-Jobin l’an prochain. Cette activité leur permettraentre autres de rencontrer des élèves de Saint-Raymond. Quand ils entreront au secondaire, il auront la chance de déjà connaître quelques élèves rencontrés dans ce cadre.

Photo : Le nouveau directeur de l’école les Trois-Sources, Donald Alain

#Suivez-nous sur Instagram