fbpx

Saint-Raymond : La caserne et le garage sont inaugurés

Saint-Raymond : La caserne et le garage sont inaugurés

Grand jour pour la Ville de Saint-Raymond que ce mercredi 24 septembre. C’est en présence des ministres Andrée Laforest et Geneviève Guilbault, des députés, élus municipaux et membres du Service incendie, qu’on a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle caserne incendie et du garage municipal de la rue Guyon.

« Il était impératif de déménager nos équipements lourds, notre machinerie, notre garage, à l’extérieur de cette zone fortement achalandée, a déclaré le maire Daniel Dion. De plus, la relocalisation de la Caserne a permis de réhabiliter un terrain désaffecté, vacant depuis plusieurs années ».

Bien sûr, le fait que les installations précédentes étaient en zone fortement inondable et effectivement inondée au cours des ans, était un facteur majeur dans la décision de les déménager.

L’élément de sécurité jouait aussi fortement, avec la proximité de l’école Grande Vallée, de la résidence de personnes retraitées de l’Estacade, et d’une circulation routière parfois intense, notamment celle des autobus scolaires.

Située au tout début de la Grande Ligne, d’une superficie de 12 755 pieds carrés et dotée de six portes en façade afin d’accueillir l’intégralité de la flotte de camions, la Caserne a été construite au coût de 4,3 M$, dont 2,391 M$ subventionnés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, via le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

À la fine pointe de la technologie, la caserne est notamment équipée d’une salle de décontamination et d’une salle de rangement et remplissage des appareils respiratoires. Les équipement de sauvetage hors route y sont aussi abrités.

Quant au garage municipal, situé sur la rue Guyon, sa superficie est de 10 527 pieds carrés. Cinq portes de garage devant et cinq autres derrière permettent l’entreposage des véhicules, des rangements pour l’outillage et équipements, et un vestiaire pour le personnel. Bureaux et salles de réunions se retrouvent dans la mezzanine. Son coût est de 3,5 M$, dont 2,076 M$ proviennent du PIQM.

Le reste des coûts est assumé par la Ville via un règlement d’emprunt.

Tant le garage que la caserne ont été conçus selon les dernières normes écoénergétiques par DG3A Architectes et construits par l’entreprise raymondoise Construction Côté et fils.

Pour la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, « il est essentiel de se doter d’installations qui répondent aux besoins de la population », ajoutant que de telles réalisations peuvent éventuellement donner le goût aux jeunes de revenir dans les régions.

« Comme ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale mais aussi comme ministre de la Sécurité publique, il est primordial pour moi que tous nos citoyens, entre autres ceux de la Capitale-Nationale, mais aussi de tout le Québec, puissent avoir accès à des services d’urgence de qualité rapidement, peu importe l’endroit où ils se trouvent », a déclaré de son côté la ministre Geneviève Guilbault.

La caserne incendie desservira les territoires de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent.

Notons que la population est invitée à une journée portes ouvertes de la caserne incendie et du garage municipal le samedi 5 octore de 13h à 16h.


#Suivez-nous sur Instagram