fbpx

Samedi et dimanche à Saint-Raymond : Des journées riches en culture

Samedi et dimanche à Saint-Raymond : Des journées riches en culture

En fin de semaine, ce sont les Journées de la culture un peu partout au Québec. Culture Saint-Raymond présente une riche programmation samedi et dimanche les 28 et 29 septembre au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Marionettes…

Le tout débutera samedi matin dès 10h30 avec l’atelier de fabrication de marionnettes d’ombre à l’intention des 7 à 12 ans. L’inscription est obligatoire au  numéro de téléphone 418 337-2202, poste 3.

Théâtre…

En après-midi, soit à 13h30 sur le stationnement du centre multifonctionnel, l’Ubus théâtre présente son spectacle d’images, de marionnettes et d’objets miniatures intitulé Le piano à voile, dans son autobus scolaire tranformé en salle de représentation. Un spectacle de toute beauté qui s’adresse non seulement aux 8 ans et plus, mais également aux adultes.

« Véritable ode à la compassion, ce spectacle raconte l’histoire d’un pianiste dont la musique, soudainement, s’est tue. Par le truchement du récit, le petit théâtre forain demeure fidèle à la bienveillance et à la force tranquille auxquels il nous a habitué », peut-on lire sur le site web de l’Ubus théâtre.

Musique…

Dimanche le 29 septembre de 11h à midi, le concert croissant-musique dans la Verrière mettra en vedette le duo Contraste, formé d’Annie Beaudry et Gaétan Genois, deux artistes de Pont-Rouge et Saint-Raymond. Sous le titre « Douces chansons d’hier et d’aujourd’hui », piano, guitare et voix s’unissent dans la présentation d’un répertoire des chansons de Félix Leclerc, Vigneault, Léveillée, Trenet, Beatles, Chaplin, Simon & Garfunkel, jusqu’à Francis Cabrel.

Voix différentes, parcours différents, répertoire varié et contrastant marqueront ce premier concert offert par le duo Contraste. Mme Annie Beaudry est une enseignante de chant et de musique reconnue. Son partenaire de scène Gaétan Genois a fait de la chanson toute sa vie. Billets gratuits disponibles au Centre multi.

et conférence

En après-midi à 13h30, le conférencier Jean Lefrançois présentera la conférence « Une structure d’exception en Amérique du Nord : le Pont Tessier de Saint-Raymond ». En 1887, le gouvernement d’Honoré Mercier lance La politique des ponts métalliques. Deux types de structures complètement étrangères à l’ingénierie nord-américaine s’implantent en sol québécois. Lumière sur la construction des ponts métalliques et sur un ouvrage rarissime : le pont Tessier. Jean Lefrançois fait de la recherche sur l’histoire des ponts du Québec et les techniques depuis 1999. Il œuvre au Ministère des Transports depuis 33 ans, dont 20 ans dans le domaine des ponts.

Après la conférence, soit à 15h, on pourra assister au dévoilement du concours de photos sur le thème du pont Tessier, à la Chapelle Thiboutot (au centre multifonctionnel en cas de pluie).

Photo : Le spectacle de l’Ubus Théâtre, Le piano à voile

#Suivez-nous sur Instagram