fbpx

Les tours de Pont-Rouge : Temps parfait pour la huitième édition

Les tours de Pont-Rouge : Temps parfait pour la huitième édition

Avec un total de 750 coureurs aux différents départs, la huitième édition des Tours de Pont-Rouge a été couronnée de succès dimanche.

« C’est la première fois en cinq ans qu’on recommence à augmenter le nombre d’inscriptions », précise le président de Je cours Pont-Rouge, Daniel Leclerc.

La baisse des dernières années est attribuable à un plus grand nombre d’événements présentés un peu partout.

« Mais les gens reconnaissent que Je cours Pont-Rouge et une grande organisation, les gens sont fiers de venir participer et on est fiers de les accueillir », ajoute M. Leclerc.

Alors que 745 inscriptions avaient été enregistrées l’an dernier, les organisateurs ont dû limiter les inscriptions à 750, question de logistique. Seulement dans le dernier mois, 400 coureurs et coureuses se sont inscrits, ce qui est exceptionnel.

Le parcours était le même que l’an passé, un parcours rapide avec seulement deux faux plats, u n parcours principalement du côté est de la 365.

La températre était exceptionnelle à un jour de l’automne. « S’il n’y a pas de pluie, on est heureux », commente Daniel Leclerc. D’ailleurs, aucune des éditions précédentes n’a été sous la pluie.

Cinq parcours étaient au programme, soit le demi-marathon, le 10 km, le 5 km, le 2,5 km et le un km.

Une nouveauté cette année est le partenariat avec Alcoa, qui a versé 3000 $ en vertu de son programme Action, et a fourni un bon nombre de bénévoles.

En général lors des Tours précédent, on a estimé à 30 % la proportion  de coureurs et coureuses qui proviennent de Portneuf, alors qu’un autre 30 % provient de la grande région de Québec, et le reste d’un peu partout au Québec et au Canada.

Mathieu Fréchette, de Québec est le vainqueur du demi-marathon, en 1 heure 17 minutes 2,9 secondes. Le Pont-Rougeois Louis Perusse avec deux minutes et demie de retard, et le Saguenéen Steeve Tanguay ont partagé le podium. Au 5e rang, on retrouve la première femme au fil d’arrivée, soit Caroline Poitras, de Saint-Augustin, en 1h 23m 8,3s

Le 10 kilomètres a été emporté par Alexis Lavoie-Gilbert, de Saint-Nicolas, en 32m 15,5s. Matthew Turcotte, de Québec franchissait la ligne d’arrivée 9,4 secondes plus tard, suivi de Vincent Poirier, de Pont-Rouge, à 3m 50s de la tête. La première femme est Caroline Thibault, de Saint-Augustin,  au 5e rang en 39m 44,2s.

Meriadec Vaillancourt, de Shannon a gagné le 5 kilomètres (17m 22s), suivi de Samael Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit et Alain Paradis, de Pont-Rouge. Veronique Samson, également de Pont-Rouge, s’est classée 10e au général et première chez les dames, en 19m 33.2s.

Seul podium sans coureur de Pont-Rouge, le 2 kilomètres a couronné Nathalie Amyot, de Québec, suivie de Catherine Arsenault et Nathan Arsenault-Bourget, tous deux de Donnacona.

Voici le tableau de participation par course :

21,1 km : 126 participants

46 femmes, 80 hommes

10 km : 170 participants

92 femmes, 78 hommes

5 km : 198 participants

117 femmes, 81 hommes

2 km : 86 participants

50 femmes , 36 hommes

Tous les résultats sur sportstats.ca

#Suivez-nous sur Instagram