fbpx

Les Canadiens peuvent voter de plusieurs façons

Les Canadiens peuvent voter de plusieurs façons

À l’élection fédérale en cours, les électeurs peuvent choisir la façon de voter qui leur convient le mieux. Ils peuvent voter :

– le jour de l’élection le lundi 21 octobre 2019;

– à l’un des bureaux de vote par anticipation, ouverts de 9 h à 21 h (heure locale) le vendredi 11 octobre, le samedi 12 octobre, le dimanche 13 octobre ou le lundi 14 octobre;

– pendant toute la période électorale à l’un des quelque 500 bureaux d’Élections Canada. Pour ce faire, les électeurs doivent présenter une demande au plus tard le mardi 15 octobre, 18 h. Les formulaires de demande sont disponibles aux bureaux d’Élections Canada ou en ligne;

– sur certains campus, du samedi 5 octobre au mercredi 9 octobre 2019, par bulletin de vote spécial;

– par la poste. Les électeurs doivent présenter une demande pour voter par la poste au plus tard le mardi 15 octobre, 18 h; le formulaire de demande pour voter par la poste se trouve en ligne. Vous pouvez également l’obtenir en visitant n’importe quel bureau d’Élections Canada, ou en composant le 1‑800‑463‑6868; les électeurs qui votent par la poste doivent prévoir assez de temps pour recevoir leur trousse de vote et faire parvenir leur bulletin de vote rempli à Élections Canada.

Les directeurs du scrutin établiront également des points de service là où les électeurs ne seront peut‑être pas en mesure de voter des façons habituelles. Il peut s’agir des électeurs qui travaillent en région éloignée (comme dans les mines, les champs pétrolifères ou les phares), qui sont hospitalisés dans un établissement de soins de courte durée, ou qui observent des pratiques culturelles ou religieuses les empêchant de voter à des dates précises. Les électeurs qui vivent dans un établissement de soins de longue durée pourront voter sur place, par bulletin de vote ordinaire à un bureau de vote itinérant. Pour en savoir davantage sur cette façon de voter, communiquez avec votre bureau d’Élections Canada.

Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d’identité et d’adresse. La liste des pièces d’identité acceptées se trouve en ligne.

Les règles concernant le vote et l’identification des électeurs sont différentes pour les électeurs incarcérés et les Canadiens habitant à l’étranger. Les électeurs qui font partie des Forces armées canadiennes peuvent maintenant voter à un bureau de vote militaire établi à leur unité ou à leur base, ou de l’une des façons énoncées ci‑dessus.

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement.

Pour obtenir des mises à jour, abonnez-vous à notre service de nouvelles à elections.ca.

Source : Elections Canada

#Suivez-nous sur Instagram