fbpx

Club d’Âge d’Or Sainte-Catherine : une histoire à raconter

Club d’Âge d’Or Sainte-Catherine : une histoire à raconter

L’an prochain, le Club d’Âge d’Or Sainte-Catherine fêtera ses 50 ans d’existence. Pour l’occasion, l’auteure Dorothée Boilard a récemment écrit un livre retraçant l’histoire de ce Club dans lequel de nombreux bénévoles se sont impliqués.

Lorsque Raymonde Bélanger, présidente du Club, a approché Dorothée Boilard afin d’écrire un livre, celle-ci a accepté avec grand plaisir.

Considérée par beaucoup comme étant « l’historienne de la place », Mme Boilard, n’en est pas à son premier ouvrage.

Cette résidente de Fossambault-sur-le-Lac a en effet déjà plusieurs livres à son actif, notamment sur Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou encore Lac-Saint-Joseph.

Enseignante à la retraite, Dorothée Boilard a notamment fait partie des fondatrices de la garderie Joli-Coeur à Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier.

Pour son nouveau livre, Mme Boilard s’est plongée dans les archives du Club qui lui ont été ouvertes. « J’ai tenté de puiser l’essentiel de cette histoire qui est devenu avec les années une source d’informations extraordinaires », fait-elle savoir.

Les moments forts du Club, créé en décembre 1970, sont retracés tout au long de l’ouvrage : sa fondation avec le soutien de l’abbé Charles Painchaud, sensible au bien-être des aînés et qui est aussi connu pour avoir lancé le Comptoir des aubaines, les premières activités, les différents conseils d’administration et l’aide municipale, « offrant un soutien constant devant les besoins du Club afin de permettre aux membres de précieux moments de rassemblement de socialisation ».

Situé depuis 2013 dans la Maison des aînés, qui figure d’ailleurs sur la couverture du livre, le Club compte aujourd’hui plus de 400 membres. « C’est l’un des clubs les plus actifs dans la province », souligne Mme Boilard.

De nombreuses activités y sont organisées tout au long de l’année : pétanque, billard, conférences, jeux de cartes, épluchette de blé d’Inde, soirée d’Halloween, fête de la Sainte-Catherine, entre autres. Comme aux débuts, le Club organise des sorties un peu partout dans la province.

Imprimé par Borgia Impression à Saint-Raymond, le livre est vendu au coût de 15 $. On peut se le procurer en appelant au 418 875-2079.

« Ce petit livre vous permettra de revivre peut-être certains moments de votre vie, d’apprécier le travail incessant et parfois fastidieux des nombreuses personnes qui ont fait grandir le Club, et soutenu pendant 50 ans les nombreuses activités des membres », conclut Mme Boilard.

Un souper très spécial

Afin de souligner le demi-siècle d’existence du Club, un souper sera organisé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 14 mars 2020. Plus d’informations à venir.

En plus d’être une auteure prolifique, Mme Boilard est aussi artiste-peintre et se passionne depuis de nombreuses années pour la généalogie. 

#Suivez-nous sur Instagram